Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Autisme et outils numériques 19 mai 2017

La Fondation Philippe Sibieude avec la participation de l’INS HEA organise une conférence le vendredi 19 mai 2017 de 13h30 à 17h à l’Éspé de Cergy-Pontoise sur le thème Autisme et outils numériques.

Conférence autisme et outils numériques du vendredi 19 mai 201

 

VIDÉO DIFFUSÉE LORS DE LA CONFÉRENCE

Expérimentation des tablettes en classe dans les 2 IME du Site de la Clé pour l’autisme de la Fondation John BOST :

 

PROGRAMME

13h30 Accueil

14h à 15h30 Tablette numérique en adaptation scolaire, bien plus qu’un renforçateur !
Annie Filion, Québec. Services et conseils pour l’utilisation des tablettes numériques en autisme et troubles de l’apprentissage.

15h30 à 16h Temps d’échanges et de questions avec la salle

16h à 17h La tablette numérique pour apprendre du vocabulaire et la reconnaissance directe des mots à des  élèves avec TSA : présentation vidéo de l’expérimentation menée dans les IME du Site de la Clé pour l’autisme  de la Fondation John BOST.
Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l’éducation (INS HEA) Fabienne Bughin, enseignante spécialisée Anne-Laure Porte, enseignante spécialisée

> Télécharger le programme

 

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

ANNIE FILION

Flyer conference 19 mai-2Diplômée en bureautique et en continuel perfectionnement en autisme, Annie Filion est à la pointe de la technologie. Maintenant conférencière, formatrice et consultante, elle est également mère de trois adolescents ayant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle utilise la tablette iPad® et les appareils iPod Touch® avec ses enfants depuis plus de six ans et elle constate des progrès significatifs grâce à ces outils technologiques intuitifs. De par son expérience, elle a ainsi développé une expertise dans le domaine des applications mobiles adaptées aux particularités des personnes TSA. Que ce soit au niveau de la communication, des apprentissages ou encore de l’autonomie, Annie Filion a appris à vous guider et à vous aider pour utiliser les meilleures applications disponibles. Lors de ses conférences et formations, elle explique en quoi la tablette iPad® a changé la vie de ses enfants et présente des applications incontournables pour les personnes ayant un TSA ou qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Elle y explique aussi des réglages et fonctions utiles de l’appareil. Annie a également traduit une gamme d’applications pour aider nos jeunes au niveau de la gestion des émotions, des habiletés sociales et de la compréhension de courts textes. Elle a également écrit un document de référence disponible sur iBooks Store.

PHILIPPE GARNIER
Flyer conference 19 mai-3Philippe Garnier est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INS HEA, institut universitaire de formation et de recherche, axé sur la question de la scolarisation et du handicap. Il est l’auteur de l’ouvrage Transformer ses pratiques d’enseignement pour scolariser des élèves avec autisme, publié en 2016.
Il forme des enseignants travaillant avec des élèves autistes, en leur proposant notamment une réflexion et une prise en main d’outils numériques utiles pour faire classe avec ces élèves.
Membre de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna), il participe à l’expertise de logiciels, d’applications pour tablettes tactiles, adaptées notamment aux enfants avec TSA.
Philippe Garnier poursuit actuellement plusieurs recherches concernant l’usage des outils numériques avec des élèves handicapés, et notamment avec Troubles du spectre de l’autisme. Ainsi, il collabore avec des chercheurs et associations pour mener à bien des recherches sur l’usage des nouvelles technologies dans des services de six pays européens accueillant des jeunes avec TSA. Dans le cadre d’une autre recherche menée en partenariat avec la fondation Philippe Sibieude sous égide de la fondation John BOST, il cherche à comprendre quels sont les intérêts, mais aussi les limites, de l’utilisation de la tablette tactile pour enseigner le vocabulaire et la lecture à des jeunes avec TSA.

LIEU DE LA CONFÉRENCE

 

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION :


Partager ce contenu :