Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Ouverture prochainement en janvier 2019 des pré-inscriptions

Prochaine session de formation de septembre à décembre 2019

La fonction d’assistant de soins en gérontologie consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.

Dans ce cadre, l’assistant de soins en gérontologie contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes. En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, il accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement et prévenir les complications et rompre l’isolement.

Il contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individualisé de soins de réhabilitation et d’accompagnement

 

Vous pouvez télécharger (ou imprimer) :

 

Contacts

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter au Ce.F :

Delphine TRABALZINI, Secrétaire du Pôle Formations Qualifiantes et Professionnelles Continues.
Tél. : 05 53 22 23 06

Michel DULONG, Responsable du Pôle Formations Qualifiantes et Professionnelles Continues.


Partager ce contenu :