Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Service de la Qualité et de la Gestion des Risques

SONY DSC

Le processus d’amélioration continue de la qualité à la Fondation repose, pour l’ensemble de ses établissements, sur le projet institutionnel, sa politique qualité et son système de management, sa structure qualité (Service qualité, Commission qualité, Cellule de gestion des risques) et sa communication institutionnelle.

établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie, Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), avec ses différents types de structures et dans un contexte légal qui fait obligation aux établissements de santé et médico-sociaux d’évaluer leurs pratiques, la Fondation multiplie les procédures d’évaluation de la qualité.

La première autoévaluation a été mise en œuvre en 2001. A l’aide des constats mis en relief par l’évaluation, des chantiers Qualité tels que des Programmes d’Amélioration Qualité, la gestion des risques, la gestion documentaire…, ont été élaborés et ont été intégrés dans les pratiques de tous les pavillons. Ce processus, dans un premier temps d’origine sanitaire, s’est renforcé avec la loi de 2002-2 concernant les établissements médico-sociaux.

Ce processus à caractère pérenne sera un fil conducteur qui conduira de l’évaluation interne à une évaluation externe.

La démarche évaluative, la mise en œuvre ou la continuité de chantiers qualité, la participation des professionnels et des représentants des résidents, s’inscrivent dans un même objectif qui est de toujours remettre en question la conception et la réalisation du service rendu pour améliorer les conditions d’accueil, de vie et de soin des résidents.

 

LETTRES QUALITÉ


Partager ce contenu :