Le Service Qualité et Gestion des Risques

Le processus d’amélioration continue de la qualité à la Fondation repose, pour l’ensemble de ses établissements, sur le projet institutionnel, sa politique qualité et son système de management, sa structuration qualité (transversale et locale) et sa communication institutionnelle.

La Fondation multiplie les procédures d’évaluation de la qualité du fait de ses différentes autorisations : Une procédure de certification pour son ESAP (Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins en psychiatrie, et des procédures d’évaluation externe pour ses établissements et services médico-sociaux.

La première autoévaluation a été mise en œuvre en 2001. A l’aide des constats mis en relief par l’évaluation, des chantiers Qualité tels que des Programmes d’Amélioration Qualité, la gestion des risques, la gestion documentaire…, ont été élaborés et ont été intégrés dans les pratiques de tous les établissements et service. Ce processus, dans un premier temps d’origine sanitaire, s’est renforcé avec la loi de 2002-2 concernant les établissements médico-sociaux.
La démarche évaluative, la mise en œuvre ou la continuité de chantiers qualité, la participation des professionnels et des représentants des résidents, s’inscrivent dans un même objectif qui est de toujours remettre en question la conception et la réalisation du service rendu pour améliorer les conditions d’accueil, de vie et de soin des personnes accompagnées.


Partager ce contenu :