Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Nos partenaires

La Fondation John BOST est soucieuse d’entretenir et de développer des relations avec des partenaires intervenant dans le domaine de la santé,  du handicap, des familles de personnes handicapées, des professionnels du handicap et de la maladie mentale, au niveau local, départemental, régional, national et international. Avec une attention particulière pour les institutions protestantes œuvrant dans ces domaines.

FEHAP

www.fehap.fr
logo_FEHAP La FEHAP réunit ses adhérents autour de valeurs et missions communes s’inscrivant dans la diversité des champs d’action des établissements qu’elle représente à la fois dans le secteur sanitaire, social et médico-social, elle fédère plus de 1 600 organismes gestionnaires regroupant plus 3 700 établissements et services Privés Non Lucratifs, ayant choisi d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.

Ayant pour principal intérêt le service fourni aux citoyens sur l’ensemble du territoire national, la FEHAP a développé des compétences transversales afin d’offrir aux usagers une prise en charge globale et décloisonnée.

FEGAPEI

www.fegapei.fr
Logo+BL_RVBSur le champ conventionnel, celui des métiers et de la formation des professionnels. La FEGAPEI, signataire de la Convention collective nationale de travail du 15 mars 1966, négocie les différents accords au niveau de la CCNT 66 et ceux relevant de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif. La FEGAPEI est également membre d’UNIFAF, le Fonds d’assurance formation de la branche et de la CPNE-FP, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif. À travers son adhésion à l’UDES, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, la FEGAPEI prend également part au dialogue social à l’échelle nationale et régionale.

 Sur le périmètre des associations gestionnaires, en leur apportant informations, formations, conseils, outils et appui dans leurs stratégies de développement, de gestion, d’organisation et de financement.
 Sur le périmètre des politiques publiques, françaises comme européennes, en se faisant le porte parole des attentes des associations gestionnaires et des enjeux associés à l’accompagnement des personnes handicapées et des personnes fragiles comme l’autisme, l’accès à l’emploi ou encore l’avancée en âge des personnes handicapées.
 Sur le périmètre des priorités de santé pour les personnes handicapées, en favorisant l’innovation et le déploiement de nouvelles solutions d’accompagnement via des préconisations, des outils ou encore des expérimentations territoriales.
 Pour la promotion du modèle de l’économie sociale et solidaire (ESS), la FEGAPEI siège à l’UDES (bureau et CA), dont elle est membre depuis mars 2014.

URIOPSSlogo URIOPSS

Fondée en 1948, elle unit les institutions des secteurs sanitaire, social et médico-social, les représente auprès des pouvoirs publics locaux, et assure la défense et la promotion de la vie associative.

ALLIANCE 4

partenariats_APHP

Trois établissements de l’APHP pour personnes polyhandicapées et la Fondation John BOST ont constitué l’association « Alliance 4 » dont les buts sont de débattre des problématiques propres au handicap et à la maladie mentale. En 2000 Alliance 4 a organisé un colloque sur le thème « Architecture et maladie mentale ».

Fédération de l’Entraide Protestante

www.fep.asso.frpartenariats2
La Fédération de l’Entraide Protestante fédère, autour de sa Charte, l’ensemble des associations et fondations protestantes qui gèrent diaconats, établissements, institutions et œuvres. Extrait de la Charte :  » Les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante unissent leurs efforts pour rendre concrète et immédiate la solidarité dont ils proclament l’urgence et l’efficacité. Ils mettent en œuvre des actions diverses pour soulager les souffrances psychiques, physiques et morales, accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse. »

La Fondation du Protestantisme

www.fondationduprotestantisme.org
La Fondation du Protestantisme, créée à l’initiative d’une vingtaine d’institutions protestantes, a pour objectif de :logofondationprotestantisme

  • Favoriser en France ou à l’étranger, les projets à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel commun aux institutions protestantes françaises (Églises, œuvres, mouvements).
  • Apporter un soutien moral ou financier à ces institutions en leur proposant une structure juridique pérenne, Préserver le patrimoine culturel et immobilier du Protestantisme français.

EAPH

www.eaph.eu
partenariats1 Ce Réseau Européen de soins aux personnes handicapées mentales a été créé le 4 juin 1992 à Maastricht, dans la salle où avait été signé le traité du même nom six mois auparavant. Cependant ce réseau n’a pas été créé par la décision d’une organisation européenne sanitaire et sociale mais à l’initiative d’une organisation de terrain accueillant et soignant des handicapés mentaux : la Fondation Philadelphia (Pays-Bas). Le but était de réunir les responsables d’institutions et d’associations de terrain représentatives dans le domaine du handicap mental pour leur pays. Les institutions, associations et œuvres de 16 pays ont signé le texte fondateur.

L’EAPH a 5 objectifs

  • Partager les connaissances, savoir-faire, méthodes et pratiques concernant les soins aux personnes handicapées mentales.
  • Partager des expériences dans le domaine de l’administration, de la gestion, de l’organisation de l’institution.
  • Développer des programmes d’échanges de personnel.
  • Promouvoir une recherche scientifique commune de façon à créer un mouvement international dans le domaine des soins aux personnes handicapées mentales.
  • Préparer et développer des actions auprès des instances politiques nationales afin d’accroître les efforts de soins aux personnes handicapées mentales.

 

Association APRÉS

www.apres47.frlogo_apres
L’association gère 8 établissements et services sur le département du Lot et Garonne dans trois communes principales : Tonneins, Nérac et Villeneuve sur Lot. Les établissements accueillent des enfants et adolescents et intervient dans le champ de la protection de l’enfance et dans le champ du handicap (troubles du comportement, polyhandicap, autisme). Tous les établissements et services sont mixtes, 5 accueillent en internat ou en externat et 3 services font de l’accueil de jour.

 

HANDICAP EN EUROPE – HANDICAP ET ÉGLISESlogohandicapeglises

www.handicap-en-europe.eu
Handicap et églises rassemble des institutions de la France, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg afin de travailler sur des questions autour le handicap.


Partager ce contenu :