Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Idées directrices

La nécessité d’un contrat thérapeutique

idee1

Il convient que s’établisse entre la Fondation, d’une part, le résident et sa famille s’il en a une, d’autre part, un accord quant aux conditions et aux buts du séjour, ainsi qu’aux moyens pour y parvenir.

Ce contrat doit demeurer constamment ouvert sur une dynamique évolutive ne préjugeant pas de l’avenir et n’a pas valeur de prise en charge à vie.

La continuité de la prise en charge

idee2

Elle a pour but essentiel d’assurer la cohérence de la démarche de soins sur un temps suffisamment long. A cette fin, et dans le but de répondre au mieux aux besoins évolutifs des résidents, des changements de pavillon ou service, à court ou à plus long terme, une modification dans les modalités d’hospitalisation (hospitalisation de jour, de nuit ou de week-end) peuvent être décidées par la direction pavillonnaire : médecin et directeur de pavillon.

Lorsqu’une sortie est prononcée, la Fondation John BOST remet aux résidents, aux familles ou aux ayants-droit, aux équipes susceptibles d’assurer la prise en charge, les éléments nécessaires à la continuité du soin et de l’accompagnement du résident.

Milieux de vie et de soins différenciés

idee3

La Fondation John BOST organise l’accueil des résidents dans des parcours différenciés. Ces parcours ont valeur de repère et d’orientation au moment de l’admission et des étapes évolutives des résidents durant leur accueil :

 

  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant des troubles du spectre autistique et/ou une déficience (autisme de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte)
  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant des troubles envahissants du développement et troubles associés) et/ou déficient
  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant un polyhandicap
  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant un polyhandicap rare (HR)
  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant des psychoses chroniques de l’âge adulte
  • Parcours de soin et d’accompagnement des patients/résidents présentant des troubles ou dépendances liés au vieillissement

 

Recherches et réflexions

idee5

L’activité pédagogique et thérapeutique est inséparable d’une réflexion permanente, d’activités de recherches et de théorisation. Diverses instances d’établissements et interpavillonnaires y concourent.

La Fondation John BOST organise périodiquement un colloque à caractère scientifique, incluant une dimension éthique.

La Fondation reste attentive aux évolutions sociales actuelles et à ce qui advient aux plus démunis.


Partager ce contenu :