Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les origines

Portrait John BostJean Antoine (dit John) Bost

Reconnue d’utilité publique depuis 1877, la Fondation John BOST connue autrefois sous le nom des « Asiles de La Force » a été fondée en 1848. C’est le pasteur Jean Antoine (dit John) Bost, pasteur d’une des Eglises protestantes du village de la Force en Dordogne qui initia cette oeuvre pour « accueillir au nom de son Maître ceux que tous repoussent ». Dès l’origine John Bost souhaite que cet accueil se fasse dans un environnement ouvert « sans mur ni clôture » dans lequel il voulait « mettre des fleurs sur leurs chemins ». Cet accueil s’adressait alors à des personnes en situation de détresse sociale et à des enfants handicapés, malades, incurables pour lesquels rien n’était prévu. Jusqu’à la mort de John Bost en 1881, neuf pavillons seront créés. D’autres se sont ensuite ajoutés…

Fidèle au projet de son Fondateur, la Fondation John BOST affirme et reconnaît :

  • La dignité de la personne humaine quelle que soit la maladie ou le handicap qui bouleverse sa vie comme une priorité la lutte contre la souffrance,
  • La vulnérabilité comme une des facettes de l’humanité,
  • La perspective d’un mieux possible ouvert devant chacun,
  • Le droit de chacun à bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté,
  • La vocation de chacun à être un acteur de la vie sociale et citoyenne,
  • La collégialité et la pluridisciplinarité dans la réflexion et dans l’action.

Lien vers la page Wikipédia de John Bost : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bost

LA MAISON JOHN ET Eugénie BOST, un musée pour comprendre la différence

La Fondation John BOST a inauguré un nouveau musée le 4 mars 2017, jour du bicentenaire de la naissance de John Bost.

La Maison John et Eugénie Bost va vous raconter des histoires. Celle de John et de son épouse Eugénie, au rôle essentiel. Celles d’un territoire et de ceux qui l’habitent. Elle illustre une aventure humaine qui, de La Force, essaime désormais sur de nombreux sites à travers la France.
La Maison John et Eugénie Bost est ainsi la carte d’un territoire. Sa réussite repose sur le lien privilégié avec les résidents, les professionnels et les bénévoles de la Fondation John BOST, ainsi qu’avec tous les visiteurs.

Son parcours immersif a pour vocation de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale : un musée pour comprendre la différence.

www.maisonbost.com

 

La SHPVD – Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

La SHPVD a numérisé et archivé des documents historiques et magazines Notre Prochain édités par la Fondation John BOST depuis 1864. Le but de cet archivage est la préservation et la conservation du patrimoine de la Fondation John BOST (il n’a aucun avantage économique et financier). Vous pouvez effectuer des recherches historiques par thème (Bâtiments, personnages, éditions, évènements, pratiques, objets et collections) ou par date et mot-clé : www.john-bost.shpvd.org


Partager ce contenu :

La Fondation John BOST depuis 1848

Cliquez sur un événement ou faites glisser la frise à droite et à gauche.