Les sites de la Fondation

La Fondation est implantée historiquement dans la Vallée de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine. Elle s’est développée à présent dans trois autres régions de France (Occitanie, Ile-de-France, Normandie).

Accéder aux pavillons 

Le Site de la Vallée de la Dordogne

La Fondation John BOST dispose sur le Site de la Vallée de la Dordogne d’environ 760 places, réparties dans 16 pavillons sanitaires et médico-sociaux, où sont accueillies et soignées des personnes handicapées, malades psychiques ou mentales ainsi que des personnes âgées dépendantes.
Ces personnes accueillies vivent dans un environnement ouvert, paisible, « sans murs ni clôture ».  Actuellement, plus de 1 200 salariés constituent des équipes pluridisciplinaires de formations diverses :  médicale, paramédicale, soignante, éducative, technique et administrative.

Sur le Site de la Vallée de la Dordogne, la Fondation met à  disposition des familles des résidents, plusieurs logements pour des séjours de courte durée :

  • Deux appartements pouvant chacun recevoir 2 personnes.
  • Le Petit Meynard permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes.accueil_familles
  • La Maison Sabatie a une capacité d’accueil de 5 personnes.

Ces logements, équipés de cuisines et de salles de bains (linge de maison fourni), sont prêtés gracieusement aux familles qui en font la demande (tout don est reçu avec reconnaissance).

Le centre d’accueil de la Fondation (La Retraite) destiné aux stagiaires, groupes et autres visiteurs peut également recevoir les parents et amis de résidents.

Un véhicule de transport pour personne à mobilité réduite est mis à disposition des familles.

Demande de renseignements :

Fondation John BOST
Maisons des Familles – Nathalie Poussard
Centre d’Accueil La Retraite
17 rue du Pasteur Alard
24130 LA FORCE

Tél. 05 53 58 01 03
E-mail : nathalie.poussard@johnbost.fr

Il appartient à chaque famille de prendre contact avec la direction du pavillon dans lequel réside la personne visitée afin d’organiser le séjour et les visites.

Le Site de la Clé pour l’autisme

Depuis le 1er janvier 2014, la Fondation John BOST accueille un nouveau site en Ile de France « La Clé pour l’autisme » avec 7 établissements et services situés dans le département du Val d’Oise, 250 professionnels ainsi que 230 enfants, adolescents et adultes porteur de troubles ou handicap liés à l’autisme.

Le Site Val de Seine

Créé en mai 2017, le Site de Val de Seine s’étend sur l’Ile de France et la Normandie. Il regroupe 4 établissements sanitaires et médico-sociaux (Béthanie, Magdala, Sarepta et Troas) qui représentent 200 places d’accueil.
Les établissements Magdala et Sarepta (ancien Site Seinomarin) hébergent des personnes en situation de handicap sévère tandis que les foyers d’accueil médicalisés de Béthanie et Troas accueillent un public principalement atteint de troubles psychiques notamment schizophréniques.
Environ 300 professionnels travaillent chaque jours au coté des résidents. Ces équipes pluridisciplinaires ont pour mission de transmettre les valeurs de la Fondation et de faire de leur pavillon « un lieu de soins, un lieu de vie, un lieu de sens.»

 

Le pavillon Lou Camin

Le pavillon Lou Camin (Établissement de santé privés autorisés à exercer l’activité de soins de psychiatrie) situé à Montauban (82) s’adresse à des personnes qui présentent des troubles psychotiques persistants.

Le Foyer Anne-Dominique

Le Foyer Anne-Dominique (Foyer de Vie) situé à Nexon (87) accueille des adultes des deux sexes, atteints de handicap mental moyen ou léger et de handicap moteur associé plus ou moins lourd. Ces personnes sont partiellement capables de se suffire à elles-mêmes et peuvent exercer une activité élémentaire de type occupationnel.

 

Le pavillon Etxea

Le pavillon Etxea (FAM) situé à Anglet (64) accueille des adultes ayant un handicap psychique lié à une pathologie de l’enfance ou de l’âge adulte.

carte FJB_sept2010

 


Partager ce contenu :