Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Relations humaines

Un projet actif de recrutement

Salon recrutement FOndation John BOST

La Fondation John BOST, conduit une politique active de recrutement afin de faire face aux besoins en ressources humaines générés par le développement de l’institution et les effets de l’évolution démographique. Pour faire valoir l’attractivité de ses métiers, la Fondation John BOST met en place des initiatives (relation avec les écoles, parutions dans la presse spécialisée, participation à des forums, etc.) en direction notamment des cadres et des professionnels des secteurs soignant et socio-éducatif.

Une mobilité interne favorisée

La dimension nationale de l’institution, la diversité de ses structures, de ses savoir-faire et sa culture de management fondée sur le partage et l’écoute ouvrent des perspectives d’évolution pour l’ensemble du personnel. La mobilité des professionnels de la Fondation est favorisée par un processus de communication interne des postes à pourvoir en priorité à l’attention du personnel en CDI. Une liste des postes à pourvoir, tous secteurs confondus, est régulièrement diffusée dans les établissements et services à l’attention du personnel.

Un partage permanent des expériences et des savoir-faire

La Fondation bénéficie de la collaboration de plus de 2000 professionnels formés et compétents, désireux de mettre leur savoir-faire et leur savoir-être au service des résident qu’elle accueille, soigne et accompagne.

A la fois principe de fonctionnement et état d’esprit, le partage permanent entre les professionnels fait partie intégrante de la culture et des pratiques quotidiennes de la Fondation. En témoignent le dynamisme des réunions : café des directeurs, réunions de coordination thérapeutique regroupant l’ensemble des cadres de l’institution, « RER » (Recherche-Expériences-Réflexion) : temps de réflexion et de partage d’expériences proposés à l’ensemble des professionnels de la Fondation, dont les thèmes et les intervenants sont choisis avec les intéressés.

La Fondation a mis en place un Comité Éthique et Scientifique composé de personnalités, références dans les domaines de la médecine, du soin, de la psychiatrie et de l’éthique. Ce comité a vocation à soutenir et éclairer la réflexion de tous les acteurs de la Fondation sur les enjeux éthiques des pratiques professionnelles.

La formation au service de la qualité de la prise en charge et des carrières professionnelles

recherche et reflexion

La réflexion et la formation font partie des moyens privilégiés par la Fondation pour soutenir le travail d’amélioration de la qualité de l’accueil et du soin qu’elle propose.

Les salariés de la Fondation, toutes catégories professionnelles (administrative, logistique, technique, soignante, éducative, etc.) et niveaux confondus , sont invités à exprimer leurs souhaits de formation (individuelle, intra établissements, inter établissements).

Pour réaliser sa mission, la Fondation a également créé un Centre de formation au travail sanitaire et social. Ce centre, situé à Bergerac, forme 600 élèves ou étudiants par an aux différents métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement et de l’encadrement.

Une activité soutenue par des réseaux et des partenaires

La Fondation John BOST entretient un dialogue constant avec les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux (autorités de tarification et de contrôle de ses structures).

La Fondation privilégie les collaborations avec les établissements de santé de son environnement. Elle coopère à la sécurisation de la continuité des soins à des personnes particulièrement fragilisées. Elle apporte aussi un soutien ponctuel aux établissements de la région qui la sollicitent. Ses partenariats :

  • membre de la FEHAP, qui regroupe les établissements privés d’assistance.
  • membre des URIOPSS dans les différentes régions où elle a des établissements.
  • adhérente à la Fédération de l’Entraide Protestante au travers de laquelle elle est membre de la Fédération Protestante de France.
  • membre fondateur de la Fondation du Protestantisme qui a pour vocation de soutenir les Institutions et Œuvres protestantes.
  • Associations de représentants des usagers.
  • partenariats bilatéraux avec des institutions françaises ou étrangères œuvrant dans le domaine du handicap et de la maladie mentale.

Les atouts de la Fondation John BOST

environnement

La Fondation John BOST, à travers ses 34 établissements ou services sanitaires et médico-sociaux, offre la possibilité de travailler au contact de pathologies diversifiées – maladies du grand âge, autisme (enfants et adultes), schizophrénie, psychose infantile, handicap rare, polyhandicap, etc. – faisant appel à une large palette d’actions thérapeutiques. Chaque établissement bénéficie des compétences d’une équipe pluridisciplinaire (administratifs, éducatifs, soignants, personnel technique et ouvrier) contribuant à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Les professionnels peuvent compter sur une collaboration étroite avec les équipes directionnelles à travers des réunions institutionnelles régulières (réunion de coordination, réunion de réflexion) favorisant le partage des informations et l’échange sur les pratiques professionnelles. Les professionnels exercent leur activité dans une architecture et un environnement adaptés aux difficultés des personnes accueillies, privilégiant l’espace, l’ouverture, la nature et le calme.

La Fondation John BOST conduit des projets d’envergure au niveau national (déploiement géographique, restructuration immobilière, renforcement des sites existants) dans le respect permanent de sa vocation d’origine : garantir la qualité d’accueil et de soin des personnes qu’elle accompagne.


Partager ce contenu :