Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon l’Attente

Agréments

Secteur sanitaire et médico-social : Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie et Maison d’Accueil Spécialisée.

Personnes accueillies

Capacité d’accueil : l’Attente a une capacité totale de 50 lits :

  • 20 lits ont l’agrément MAS
  • 30 lits ont l’agrément « Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie ».

Le pavillon accueille des adultes, hommes et femmes, atteints de troubles et maladies importants : psychoses infantiles, autisme, épilepsie… nécessitant une prise en charge permanente dans tous les actes de la vie quotidienne. Ces personnes peuvent présenter des troubles du comportement si ceux-ci ne sont pas à l’avant plan.

Processus d’admission et contacts : Après étude et décision d’orientation du service médical, le dossier d’admission est transmis au pavillon. Lorsqu’une place correspondant au dossier est disponible, contact est pris avec le candidat à l’admission, sa famille et/ou l’institution qui l’adresse, pour fixer un rendez-vous avec l’équipe de direction pavillonnaire. Cette première rencontre permettra la conception et la mise en place des modalités d’admission qui seront personnalisées en fonction de la personne à accueillir. Une ou plusieurs périodes de séjour d’essai pourront être envisagées. Si la décision d’admission est prise, un contrat de séjour sera préparé pour le jour d’arrivée.

Projet de vie et de soins

A l’Attente, la prise en charge porte essentiellement sur les besoins de la vie quotidienne. C’est à travers le quotidien que se mettra en place l’élaboration d’un projet individuel adapté aux capacités, besoins et si possible aux désirs de chacun. Après avoir répondu aux besoins en soins de la quotidienneté nous envisagerons tout ce qui concerne la vie sociale : activités, animations, loisirs…
L’organisation en groupes de vie doit permettre à tous les résidents de trouver leur place dans le collectif, dans le respect de leurs difficultés propres, grâce à la personnalisation des prises en charge.

Fonctionnement et organisation

L’équipe pavillonnaire est une équipe pluridisciplinaire. Les équipes d’internat de jour sont composées de gardes malade, d’aides soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP), de moniteurs éducateurs (ME) et d’éducateurs spécialisés (ES). L’équipe de nuit comprend des AS et des AMP. Une infirmerie fonctionne avec des infirmières. Les activités de loisirs et d’animation sont assurées par le personnel d’internat. Les résidents qui le peuvent et le souhaitent participent aux ateliers et activités proposés par la Fondation. Une équipe d’entretien veille au bon état du pavillon. L’équipe de direction est épaulée par une secrétaire à temps partiel. Un psychologue et un kinésithérapeute à temps partiel complètent l’offre de soins. Au total une soixantaine de personnes travaillent à l’Attente.
L’accueil / secrétariat est assuré tous les lundis, mardis, jeudis, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30, et le vendredi matin de 8 h 30 à 12 h. Les week-ends, une permanence administrative est assurée. Une permanence téléphonique est assurée 24 h sur 24 en relais avec le secrétariat, l’infirmerie et les veilleurs de nuit pour les urgences.
De nombreux services sont mis à la disposition de nos résidents par la Fondation.
La complémentarité entre pavillons peut permettre des changements de prise en charge pour répondre au plus près aux difficultés de tous les résidents. Le service d’ergothérapie, la balnéothérapie, les animations, la catéchèse spécialisée, le sport adapté, sont autant de possibilités pour les projets individuels.
Les relations avec les familles sont soutenues par la mise à disposition de quatre logements pour les familles les plus éloignées. Des accompagnements individuels ou collectifs peuvent êtres organisés pour maintenir le lien familial.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « Vos frais de séjour » (p. 14).

Sorties et visites

Dès l’admission, un rythme de sorties, de visites et de correspondance sera établi entre la direction, la famille et si possible avec le résident. Ce rythme sera déterminé en fonction du projet individuel du résident et des possibilités de sa famille. Tout changement ponctuel devra faire l’objet d’un contact avec le chargé de service ou le directeur. Un changement durable fera l’objet d’une rencontre incluant le médecin référent.

Locaux et prestations hôtelières

L’accueil des résidents se fait dans cinq groupes de dix personnes répartis en trois groupes sanitaires et deux groupes de MAS. La plupart des résidents bénéficient d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Un salon, une salle à manger avec un coin kitchenette, un bureau pour l’équipe et des WC composent chaque groupe. Tous les groupes ont un accès sur un parc clos et arboré.
La cuisine est assurée par une cuisine centrale en relation permanente avec le pavillon pour un suivi de proximité des régimes ou autre adaptation nécessaire au bien être des résidents. Des fiches d’évaluation des repas permettent de faire remonter aux cuisiniers les remarques des groupes.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.

Directeur : M. Pierre POISIGNON


Partager ce contenu :