Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bellevue

Agrément

Secteur médico-social : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Personnes accueillies

Nous accueillons des adultes, hommes et femmes, atteints de handicaps importants : psychoses infantiles, autisme, épilepsie… nécessitant une prise en charge permanente dans tous les actes de la vie quotidienne. Ces personnes peuvent présenter des troubles du comportement.

Capacité d’accueil : Bellevue a une capacité d’accueil de 50 personnes.
Processus d’admission et contacts : Après étude et décision d’orientation du service médical, le dossier d’admission est transmis à l’établissement. Lorsqu’une place correspondant au dossier est disponible, contact est pris avec le candidat à l’admission, sa famille et/ou l’institution qui l’adresse, pour fixer un rendez-vous avec l’équipe de direction. C’est cette première rencontre qui permettra la conception et la mise en place des modalités d’admission qui seront personnalisées en fonction de la personne à accueillir. Une ou des périodes de séjour d’essai pourront être envisagées. Si la décision d’admission est prise, un contrat de séjour sera préparé pour le jour d’arrivée.

Projet de vie et de soins

A Bellevue, l’accueil de personnes très dépendantes oriente la prise en charge vers la vie quotidienne comme priorité. C’est à travers le quotidien que se mettra en place l’élaboration d’un projet individuel adapté aux capacités, aux besoins et si possible aux désirs de chacun. Après avoir répondu aux besoins en soins de la quotidienneté, nous envisagerons tout ce qui concerne la vie sociale : activités, animations, loisirs… L’organisation en groupes de vie et leur taille doivent permettre à tous les résidents de trouver leur place dans le collectif, dans le respect de leurs difficultés propres par l’individualisation des prises en charges.

Fonctionnement et organisation

L’équipe de l’établissement est une équipe pluridisciplinaire. Les équipes d’internat de jour sont composées d’agents de soins, d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP), de moniteurs-éducateurs (ME) et d’éducateurs spécialisés (ES). L’équipe de nuit comprend trois AS et un AMP. Une infirmerie fonctionne avec trois infirmiers et une aide-soignante. Quatre personnes assurent les activités d’externat : AMP, ME, ergothérapeute et psychomotricienne. Une équipe ménage, lingerie et entretien veille au bon état du pavillon. L’équipe de direction est épaulée par une secrétaire. Un psychologue et un kinésithérapeute à temps partiel complètent l’offre de soins.
L’accueil / secrétariat est assuré tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les week-ends, une permanence administrative est assurée en commun avec le pavillon de l’Attente. Une permanence téléphonique est assurée 24h sur 24 en relais entre le secrétariat, l’infirmerie et les veilleurs de nuit pour les urgences.
De nombreux services sont mis à la disposition de nos résidents par la Fondation. La complémentarité entre pavillons peut permettre des changements de prise en charge pour répondre au plus près aux difficultés de tous les résidents. Le service d’ergothérapie, la balnéothérapie, les animations, la catéchèse spécialisée, le sport adapté sont autant de possibilités pour les projets individuels.
Les relations avec les familles sont soutenues par la mise à disposition de quatre logements pour les familles les plus éloignées. Des accompagnements individuels ou collectifs peuvent être organisés pour maintenir le lien familial.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, contacter la Direction de l’établissement.

Sorties et visites

Dès l’admission, un rythme de sorties, de visites et de correspondance sera convenu entre la direction, la famille et si possible avec le résident. Ce rythme sera déterminé en fonction du projet individuel des personnes accompagnées et des possibilités de sa famille. Tout changement ponctuel devra faire l’objet d’un contact avec la direction, pour en convenir les modalités. Un changement durable fera l’objet d’une rencontre incluant le médecin référent.

Locaux et prestations hôtelières

Hébergement : L’accueil des personnes se fait dans six groupes de dix personnes, répartis sur trois ailes de deux groupes chacune. Des chambres de un à trois lits, une ou deux salles de bain, un salon, une salle à manger avec un coin kitchenette, un bureau pour l’équipe et des WC composent chaque groupe. Tous les groupes ont un accès sur un parc clos et arboré.
Restauration : Elle est préparée par une cuisine centrale en relation permanente avec l’établissement, pour un suivi de proximité des régimes ou autre adaptation nécessaire au bien-être des personnes accueillies (alimentation mixée par exemple). Des fiches d’évaluation des repas permettent de faire remonter aux cuisiniers les remarques des groupes.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.

Directeur : M. Patrick POULON


Partager ce contenu :