Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Béthel et Siloé

Secteur médico-social

Secteur médico-social : Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Personnes accueillies

Le FAM Béthel et Siloé accueille une population de personnes handicapées et malades mentales, avec ou sans handicap physique et sensoriel associé, et dont la dépendance totale ou partielle rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Capacité d’accueil : 79 lits
Demande d’admission : les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction médicale, 24130 La Force.

Un séjour temporaire, suivant les places disponibles, peut être proposé, en vue d’évaluer si l’accueil et l’accompagnement sont adaptés. Le consentement de la personne est nécessaire. Les formalités sont :

  •  Notification CDAPH d’une orientation FAM.
  •  Engagement à régler les frais de séjour / accord aide sociale pour le nouveau séjour (établissement et prix de journée différents). A ce moment de l’admission définitive, un projet individualisé et un contrat de séjour sont établis avec l’accord de la personne accueillie et/ou son représentant légal. Ils définissent les objectifs, les activités proposées et les rythmes d’évaluation du projet.

Projet d’accueil et de soins

Les personnes sont accueillis dans des groupes de vie de 13 à 14 personnes. Le projet personnalisé est la synthèse des projets éducatifs et de soins. Les résidents sont acteurs de ce projet en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Le Foyer d’Accueil Médicalisé propose des étayages diversifiés : soutiens dans/et par la vie quotidienne, un accompagnement psychologique et une valorisation par des activités (ateliers sur place et à l’extérieur). L’infirmerie pavillonnaire dispense surveillance, accompagnement et soins médicaux nécessaires. Le projet, dans son ensemble, encourage la personne accueillie à se responsabiliser dans sa vie sociale, tant dans le Foyer d’Accueil Médicalisé qu’à l’extérieur.

Fonctionnement et organisation

L’équipe pluridisciplinaire comprend des professionnels de qualification éducative et soignante pour les fonctions d’hébergement et de soins. Elle est composée d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs-éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers diplômés d’état, en relais avec les spécialistes : médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, etc. Des professionnels des services logistiques ont la responsabilité de l’entretien, de la propreté des locaux, de l’entretien du matériel et de l’entretien du linge des résidents. Un secrétariat assure l’accueil et le travail administratif de l’établissement.
L’ensemble des services est partie prenante de l’action collective et soutient le projet de l’établissement. Une collaboration est instaurée dans tous les domaines d’intervention : accompagnement éducatif et soignant, hébergement, etc.
Une astreinte administrative et médicale est organisée jour et nuit pour l’ensemble de la Fondation John BOST.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « Vos frais de séjour » (p. 14).

Sorties et visites

En lien avec le projet individuel, des sorties et visites sont régulièrement organisées. Au cours des entretiens préalables et dans le contrat de séjour, le rythme des sorties est fixé en fonction des vœux de la personne accueillie, de son tuteur, de sa famille, et en accord avec les termes du projet personnalisé. Un salon d’accueil est à disposition pour les rencontres.

Prestations hôtelières

Hébergement : Situé dans un vaste parc aménagé pour les activités, le pavillon a deux structures d’hébergement reliées par une grande place couverte. Chaque groupe est composé d’une salle à manger, d’un salon, d’une salle d’écoute musicale, d’une télé et de salles de bain à proximité des chambres. L’hébergement se fait en chambre individuelle ou double, à l’usage exclusif du ou des résidents. La chambre est un lieu personnel. Le résident peut apporter quelques petits mobiliers, sous réserve qu’ils permettent une utilisation fonctionnelle de la chambre.
Restauration : Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la Fondation John BOST. Les menus sont en concertation avec les responsables pavillonnaires pour répondre aux besoins individuels et collectifs.

Communication

Courrier : le courrier est remis chaque jour ouvrable. Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ. Le courrier est relevé quotidiennement.
Téléphone : les résidents peuvent appeler, à partir d’un poste téléphonique situé à l’accueil du pavillon. Ils sont également joignables au 05 53 63 53 00, entre 9 h et 12 h et 14 h et 18 h 30, en dehors des heures des repas et suivant les activités en cours. Le portable est accepté sous réserve d’autorisation de la direction. Son usage ne doit nuire ni à la personne, ni à la collectivité.

Activités

Les ateliers sont situés à proximité des groupes. Ils proposent en permanence des activités diversifiées et adaptées. Les résidents sont les acteurs/décideurs de leurs loisirs. Leur sont proposées les fêtes institutionnelles (carnaval, fête de la Fondation John BOST ou de fin d’année), mais ils peuvent aussi aller aux spectacles, sorties culturelles, musicales, animations sportives, cinéma, etc.

Déroulement d’une journée

Le rythme de vie dépend du projet collectif et individuel, mais en général :

  •  De 7 h à 9 h 30 : réveil, toilette et petit déjeuner
  •  Jusqu’à 11 h 30 / 12 h : activités maison, ateliers sur place ou à l’extérieur, prises en charge individuelles.
  •  De 12 h 30 à 13 h 30 : repas
  •  De 13 h 30 à 16 h 30 : ateliers à l’extérieur ou sur place, activités ou occupations privées dans les groupes
  •  Boisson pour qui le souhaite
  •  19 h : dîner et veillée jusqu’à 21 h 30 et au-delà avec le personnel de nuit

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.


Partager ce contenu :