Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Maison d’Accueil Spécialisée du « Centre Simone Veil »

Agrément

Secteur médico-social : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Personnes accueillies

Jeunes adultes atteints de troubles envahissants du développement et de déficiences intellectuelles, motrices et/ou sensorielles.

Capacité d’accueil : 30 places en internat complet.
Accueil : internat complet 365 jour par an.

Présentation

La MAS assure une prise en charge 365 jours par an. Les personnes accueillies rentrent les week-ends, tous les 15 jours pour ceux qui le peuvent et bénéficient de cinq semaines de vacances.
L’équipe de professionnels est constituée de 41 personnes de formations pluridisciplinaires. L’établissement, à vocation éducative, propose un projet personnalisé à chaque résident au travers d’activités spécifiques. Les objectifs principaux sont d’améliorer la communication, le développement personnel et la participation sociale. Les relations avec l’entourage familial sont privilégiées.
La MAS accueille aujourd’hui 22 personnes avec une moyenne d’âge de 27 ans. Ces jeunes adultes présentent, à des degrés divers, l’association de déficiences comme des troubles envahissants du développement caractérisés par une altération des interactions sociales et de la communication ainsi que par l’existence de comportements, intérêts et activités stéréotypés. D’autres déficiences peuvent être présentes comme intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique associées.
La structure est divisée en deux bâtiments. Un bâtiment permet d’héberger 30 personnes, organisé en 5 pavillons de 6 personnes. Ce bâtiment dispose de salles communes dont 2 salles d’activités, une balnéothérapie, une salle de bain, une infirmerie et 5 pavillons composés d’un rez-de-chaussée comprenant 3 chambres, 1 cuisine, 1 salle à manger. A l’étage nous trouvons 3 chambres, une salle TV et une salle d’activités. Le sixième bâtiment est dédié aux activités de jour et comprend 6 salles d’activités, une infirmerie et une salle de bain.
A l’internat, les résidents sont répartis de façon équilibrée dans les différents pavillons. Il n’y a donc pas de pavillon organisé par groupe de niveau. La journée est organisée autour d’un accompagnement adapté à chacun des jeunes, dans le cadre d’un projet éducatif personnalisé. L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur une batterie d’activités individuelles ou collectives, prenant également en compte le confort médical, indispensable au développement global de la personne que nous accueillons.

Activités proposées aux résidents

Les activités proposées ainsi que les rééducations sont individuelles, spécifiques ou collectives. Elles sont proposées et choisies en fonction de l’expression pour chaque adulte qui se traduit par des demandes, des choix, des désirs. Les résidents sont ainsi acteurs dans leur environnement.
Les activités proposées au quotidien sont les suivantes : mise de table, débarrassage, réfection lit, rangement armoire…
D’autres activités sont proposées comme la ferme pédagogique, l’équithérapie, la piscine, de la voile (d’avril à septembre), du bowling, du karting ou de l’escalade.
Des ateliers sont mis en place comme de la relaxation, du théâtre, de l’expression corporelle, de la musique, de la zoothérapie (thérapie assistée par l’animal, en l’occurrence un chien), de la cuisine, du bricolage de création et de la photo. Certains ateliers sont proposés en plein air comme du vélo, de la randonnée, rollers…
En MAS, nous misons sur l’autonomie en adaptant les capacités, et en compensant au mieux les incapacités. Enfin, nous favorisons l’épanouissement et le bien-être des résidents ce qui est primordial.

Exemple de déroulement d’une journée

7h30 :  lever, toilette, petit-déjeuner,
10h30 : début des activités : soit à l’internat, soit à l’externat, soit sorties extérieures, soit apprentissage du quotidien,
12h15 : mise de table,
12h30 : repas,
13h30 : temps de repos ou pause-café,
14h30 : début des activités : soit à l’internat, soit à l’externat,soit sorties extérieures, soit apprentissage du quotidien,
16h30 : activités quotidiennes, soins, relaxation, temps calme, temps libre…
18h30 : toilette pour certains,
19h30 : dressage de la table et repas,
20h30 : activités calmes, toilette pour d’autres, coucher.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directrice : Mme Céline REINE

 

 


Partager ce contenu :