Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château-Rivière

Agrément

Secteur médico-social : Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Personnes accueillies

Le FAM accueille une population d’adultes malades mentaux stabilisés, avec ou sans handicap physique et sensoriel associé et dont la dépendance totale ou partielle rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

Capacité d’accueil : 28 lits
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

Une rencontre et une visite seront proposées après examen du dossier. L’admission ne se fait qu’avec l’adhésion de la personne au projet d’établissement et au regard de la loi précisant les droits, les devoirs et obligations de tous (usagers, familles ou représentants légaux, professionnels, institutions). Une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est requise. Un séjour temporaire, suivant les places disponibles, peut être proposé, en vue d’évaluer, réciproquement, si l’accueil et l’accompagnement sont adaptés.

Projet d’accueil et de soins

Le projet s’attache à proposer une réponse éducative d’accompagnement dans la vie quotidienne avec un soutien soignant, en rapprochant le lieu de vie, des lieux ordinaires d’habitation, et en s’ouvrant aux structures environnantes et à la proximité urbaine. La vie de maison, dans de vastes locaux, respecte la vie individuelle. L’aménagement des espaces collectifs, sociaux, culturels et d’activités encourage une responsabilisation sociale. Une infirmerie (1 lit), sur place, se charge de la préparation des traitements, des petits soins et de soins plus importants en cas d’urgence. Le projet d’activité est mis en œuvre dans les ateliers de proximité (atelier jardin, journal, etc.) et les ateliers d’ergothérapie inter pavillonnaires de la Fondation. L’ensemble de ce dispositif contribue au projet individualisé de la personne.

Fonctionnement et organisation

Une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes, se charge, sous la responsabilité de la Direction, de l’hébergement et du soin. Elle est composée majoritairement des personnels suivants : aide soignant, aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d’état, moniteur éducateur, en relais avec les spécialistes : médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue et psychomotricienne. Dans la dynamique du projet s’inscrivent également les personnels de l’entretien propreté, de l’entretien matériel et de la lingerie. Une astreinte administrative et médicale (psychiatre et médecin généraliste) est assurée tous les jours, 24 h/24.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « vos frais de séjour » (p.14).

Sorties et visites

En lien avec le projet individuel, les sorties sont possibles, la journée entre 10 h et 18 h, ou pour des séjours plus longs.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Prestations hôtelières

Hébergement : Créé en 1987, situé dans un vaste parc, le pavillon possède deux structures d’hébergement, sur deux niveaux, reliés par une coursive. L’occupation des chambres ouvre des droits à l’allocation logement. L’accueil se fait en chambres individuelles équipées (mobilier, placard, branchements TV), avec, pour certaines d’entre elles, un cabinet de toilette attenant. De spacieuses salles de bain sont à proximité des chambres. Pour l’ensemble des groupes, deux salles à manger, salons et véranda sont à disposition (TV, jeux, activités). Les locaux d’activités sont à proximité (3 pièces leur sont réservées). Le parc est aménagé pour les activités de plein air : promenade, vélo, etc. L’administration et la pièce d’accueil des familles sont dans un bâtiment situé à proximité de l’entrée. En 2004, des travaux de rénovation et de restructuration ont été effectués dans le pavillon.
Restauration : Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la Fondation. Les menus sont établis par le responsable de cuisine en concertation avec les responsables pavillonnaires et les commissions « menu » de la Fondation, pour répondre aux besoins individuels et collectifs. Un office équipé permet la réception et la distribution des repas.

Communication

Courrier : le courrier personnel transite, via l’adresse de la Fondation ou celle de Château-Rivière.
Téléphone : les résidents peuvent appeler, suivant le cas, à partir de postes téléphoniques situés dans le pavillon ou de l’extérieur. Ils sont joignables en composant le 05 53 57 83 62. Horaires : en dehors des heures des repas, de 9 h à 12 h, de 14h à 18h30 et après 20h.

Loisirs

Les usagers sont les acteurs/décideurs de leurs loisirs. Ils peuvent profiter des fêtes institutionnelles (carnaval, fête de la Fondation, fête de fin d’année) et également assister à des spectacles, participer à des sorties culturelles, musicales, à des animations sportives, aller au cinéma, etc.

Exemple de déroulement d’une journée

Le déroulement de la journée dépend du projet de chaque groupe. Il est rythmé, selon les projets, par les prises en charge individuelles, les activités, les ateliers et les repas.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directeur : M. Patrick POULON


Partager ce contenu :