Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon Les Foyers

Les résidents et les professionnels de ce nouveau pavillon ont rejoint la Fondation John BOST le 1er janvier 2015 dans le cadre du transfert des autorisations.

Agrément

Secteur médico-social : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Personnes accueillies

Personnes âgées en perte d’autonomie, dans le cadre d’un projet thérapeutique spécifique ou d’un projet d’accompagnement et de fin de vie.

Capacité d’accueil : La capacité d’accueil est de 125 lits dont 4 lits d’hébergement temporaire et 7 places d’accueil de jour.
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’accueil du pavillon ou à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

Présentation

L’EHPAD. est un lieu de vie et de soin où se rejoignent toutes les dimensions humaines de l’accompagnement, les compétences techniques et relationnelles.

Fonctionnement et organisation

L’organisation de l’EHPAD permet d’accueillir des personnes dépendantes et nécessitant des soins. Les résidents entrant dans l’établissement peuvent y rester, s’ils le souhaitent, jusqu’à l’ultime étape de leur vie.

L’équipe comprend :

  • direction
  • médecin coordonnateur
  • chargé de service
  • psychologue
  • infirmière
  • aide soignante et aide médico-psychologique
  • animatrice
  • agent de service
  • agent logistique
  • agent administratif

Conditions financières

Chaque année, le tarif du forfait journalier d’hébergement et du forfait dépendance, évalués selon le GIR, sont fixés après concertation avec le président du Conseil Général. Selon leurs ressources, les personnes peuvent demander à bénéficier de différentes aides : l’APA (allocation pour perte d’autonomie), l’allocation logement et l’aide sociale. > En savoir plus

Notre engagement

Accueillir et accompagner les personnes âgées, en lien avec l’entourage familial et professionnel, en tenant compte de leur histoire, de leur milieu socioculturel et de leurs valeurs. Offrir un lieu de vie avec un environnement qui rassure et structure où chaque personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.

Prestations hôtelières

Hébergement : toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche, lavabo, WC et d’un placard penderie. Elles disposent d’une télévision murale et d’une prise RJ45 pour un téléphone privé. L’aménagement personnalisé de la chambre est encouragé. Ainsi, vous pouvez aménager la chambre en apportant un petit meuble et créer votre cadre de vie avec des bibelots. Vous pouvez prévoir 1 table et une chaise pour prendre le petit déjeuner. Ces mobiliers doivent être compatibles avec la superficie de la chambre et sont soumis à l’accord de la Direction. Les meubles très volumineux ne sont pas acceptés.

  •  2 chambres communicantes permettent d’accueillir des couples.
  •  Toutes les chambres sont accessibles en fauteuil roulant et sont équipées d’un lit électrique permettant une adaptation fonctionnelle aux difficultés de mobilisation.

Les repas : les repas sont adaptés à l’autonomie de la personne, ils sont servis dans les salles à manger de chaque unité, à 12 h 30 et 18 h 45. Selon les unités, il peut y avoir un 1er service destiné aux personnes ayant besoin d’être aidées. Le petit-déjeuner sera servi à partir de 7 h 30.
Le ménage : les locaux collectifs et les chambres sont entretenus par les agents de service ou de soins.
La surveillance de nuit : la surveillance de nuit est assurée par 2 soignants qui répondent aux appels et font des rondes systématiques. Ils peuvent si besoin joindre les services de médecine de ville de garde ou le SAMU ; un cadre administratif est joignable en permanence.
L’Animation : Les ateliers sont ciblés pour répondre aux souhaits des résidents: Gymnastique d’entretien, lecture du journal, atelier divers, esthétique, pâtisserie, vidéo, jeux de société, chant, lectures et contes, écoute musicale, tricot, etc. Des coiffeuses libérales peuvent intervenir sur rendez-vous.
Communication : le courrier départ-arrivée est assuré chaque jour. Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique qui permet un branchement individuel. Les frais d’installation, d’abonnement et de communications téléphoniques sont à la charge directe du résident.

Sorties et visites

Pour la sécurité des résidents, les entrées et sorties de l’établissement sont contrôlées. Il est demandé d’avertir les professionnels et le secrétariat  lorsque l’on s’absente pour plusieurs heures.
De même, lorsque les visiteurs souhaitent déjeuner dans l’établissement, il est préférable d’en faire la demande 72 heures à l’avance afin que nous puissions organiser ce moment.
Tous les résidents ont la liberté de choix de leur médecin traitant qui doit pour intervenir signer une convention avec l’établissement.

Les résidents peuvent bénéficier des animations et ateliers proposés.

Une aumônerie protestante est animée par un pasteur 2 fois par mois. Une messe est célébrée tous les mois dans l’établissement. Un pasteur ou un prêtre peuvent rendre visite aux personnes qui le demandent.

Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de la Vie Sociale de l’établissement se réunit au moins trois fois l’an. La liste des membres du Conseil et le compte rendu de la dernière séance sont affichés dans le hall.

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directrice : Mme Claudine COLLOTTE


Partager ce contenu :