Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Foyer Anne-Dominique

Agrément

Secteur médico-social : Foyer de Vie

Personnes accueillies

Adultes des deux sexes, atteints de handicap mental moyen ou léger et de handicap moteur associé plus ou moins lourd. Ces personnes sont partiellement capables de se suffire à elles-mêmes et peuvent exercer une activité élémentaire de type occupationnel.

Capacité d’accueil : Internat : 29 places, Externat : 5 places
Demande d’admission : les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

Un contrat de séjour est établi. Il est remis avec le règlement de fonctionnement, le projet d’établissement et la charte des personnes hébergées.

Projet d’accueil et de soins

Le projet d’établissement peut être remis sur demande auprès de la direction pavillonnaire. Les principaux axes de l’accompagnement proposé sont repris ci-après : aide à la vie quotidienne sur le plan physique (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide à l’hygiène) selon les besoins ; accompagnement de la vie quotidienne sur le plan psychologique (aide à être soi-même, aide à s’accepter soi-même), prise en compte de la souffrance par une aide médicale, mise en activité et socialisation par la participation à des activités, ateliers dans le Foyer et sorties à l’extérieur, maintien des liens avec la famille.

Le personnel

Il s’agit essentiellement d’un personnel éducatif : aide médico-psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale. Le Foyer Anne-Dominique étant agréé comme un établissement d’hébergement, le personnel médical n’est pas nombreux (un médecin psychiatre à temps partiel et une aide-soignante). La « médicalisation » se fait avec la parti­cipation des praticiens libéraux : médecins traitants, infirmières, kinésithérapeute.

Conditions financières 

Le prix de journée est fixé par le Président du Conseil Général. Il est normalement pris en charge par le département d’origine des résidents en fonction des ressources de ceux-ci (les ressources de la famille n’entrent pas en compte). En absence de prise en charge, le résident ou son représentant s’engage à payer les frais de séjour.

Vie en institution

La vie quotidienne : La prise en charge du quotidien, les « soins » sont assurés par :

  • le personnel du Foyer pour la vie quotidienne,
  • un médecin psychiatre salarié du Foyer Anne-Dominique,
  • des médecins généralistes ou spécialistes, intervenants libéraux,
  • des infirmières libérales si l’état de santé des résidents le demande,
  • des intervenants paramédicaux (kinésithérapeutes, pédicure…). Les repas sont fabriqués sur place et sont pris à la salle à manger. Les familles peuvent prendre leur repas au Foyer en prévenant à l’avance. Les tarifs sont fixés par la Direction. L’entretien du linge des résidents peut être assuré au Foyer. S’agissant de machines semi-industrielles, il est recommandé de ne pas apporter de linge fragile.

Les lieux de vie : Chaque résident possède une chambre individuelle dont il peut compléter l’équipement. Une salle à manger regroupe les résidents au moment des repas. Comme dans une famille, celle-ci va servir pour diverses activités. D’autres locaux servent aux activités : salon de coiffure, salle d’esthétique, ateliers divers, serre pour le jardin… L’établissement possède un bassin de balnéothérapie et un grand parc.
L’animation : Encadrée par le personnel, elle permet d’offrir des activités tant à l’intérieur du Foyer qu’à l’extérieur.
L’argent des résidents : Les résidents sont pour la plupart placés sous tutelle ou curatelle et l’argent est géré par le tuteur ou le curateur. Le Foyer Anne-Dominique souhaite disposer d’argent de poche au nom des résidents pour les sorties, l’achat des vêtements, etc.
La vie spirituelle : Les résidents qui le souhaitent peuvent participer aux offices célébrés au foyer pour les grandes fêtes ou à l’extérieur du foyer.

Les familles

Les familles restent en relation avec leurs parents ou proches : visites, sorties, courrier, téléphone. Elles sont représentées au Conseil de la vie sociale où elles élisent leurs représentants, pour être informées sur le fonctionnement du Foyer.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directeur  : M. Pierre LEFEBVRE

Consultez le dépliant de présentation du Foyer Anne-Dominique

 


Partager ce contenu :