Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Institut Médico-Éducatif Roland Bonnard

 Agrément

Secteur médico-social : Institut Médico-Éducatif (IME)

Personnes accueillies

31 enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique et de la communication et 19 enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Capacité d’accueil : 50 places d’externat dont 10 places en internat de semaine du lundi au vendredi.
Horaires d’ouverture : de 9h à 16h30

Présentation

L’IME « Roland Bonnard » est situé à Saint-Martin- du-Tertre dans le Val d’Oise. Il occupe un parc de 4 hectares qu’il partage avec l’internat du foyer pour adultes.
Quatre bâtiments sont utilisés par l’IME :

  • La maison du gardien où l’on trouve des ateliers et des garages.
  • L’Orangerie occupée par l’Institut Médico- Pédagogique (IMP) avec au rez-de-chaussée, la salle à manger des enfants, le secrétariat, le bureau des psychologues, une salle de groupe, une salle d’activités et une salle d’apaisement. Des salles de groupes et d’activités sont situées à l’étage.
  • L’Institut Médico-Professionnel (IMPRO) et son Internat. Plusieurs bureaux administratifs sont situés en rez-de-jardin, ainsi que ceux des professionnels soignants (psychologues, médecins) et éducatifs. Nous y trouvons aussi l’infirmerie, une salle de réunion, une cuisine et une lingerie pour les activités pré professionnelles. D’autres salles sont organisées pour l’apaisement, les groupes, les soins du corps, la psychomotricité, la vidéo, l’informatique, le sport. L’internat se situe en rez-de-forêt. Il est constitué de 10 chambres individuelles avec leur salle de bain.
  • Le « Château » dont les adolescents et les professionnels de l’IME utilisent, au rez-de-chaussée, les salles à manger et les locaux de cuisine, et au sous-sol la lingerie et le vestiaire des adolescents participant à l’atelier « self ». Le reste du rez-de-chaussée est actuellement occupé par des bureaux et les étages accueillent depuis septembre 2008 l’internat pour adultes.

Une grande partie du parc est la prolongation de la forêt de Carnelle. Dans ce parc, un terrain de sport et un terrain de jeux sont utilisés par les enfants et les adolescents. L’institut médico-psychologique accueille 25 enfants de 3 ans minimum à 12 ans, l’institut médico-professionnel accueille 25 adolescents de 12 à 20 ans et l’internat accueille 10 adolescents du lundi au vendredi.
L’équipe éducative est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteur-éducateurs, d’éducateurs
de jeunes enfants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de puériculture et d’animateurs. Les enfants et les adolescents accueillis sont, pour la plupart, dans l’incapacité d’exprimer leurs besoins, leurs envies ou leurs difficultés. L’essentiel du travail se base donc sur une observation très fine, permettant de percevoir le plus petit élément qui peut expliquer tel ou tel comportement ou difficulté.

Les orientations proposées par l’établissement

Au travers de l’organisation quotidienne, de l’utilisation de différentes méthodes éducatives, du jeu, du soin, d’une observation pointue, de différentes évaluations et avec l’appui de la recherche scientifique dans le domaine de l’autisme et de la déficience intellectuelle, l’établissement travaille sur la qualité des interactions sociales, la communication, les intérêts et les activités, l’adaptation de l’apprentissage de l’activité aux particularités sensorielles et motrices, le développement cognitif, le développement et le maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de la vie sociale et/ou professionnelle, l’exercice du rôle parental par les familles.

Les activités extérieures

Un certain nombre d’activités se font à l’extérieur de l’établissement grâce à plusieurs partenariats.
Ainsi, les piscines des alentours, les gymnases, les centres équestres, les parcs de loisirs, etc. accueillent les enfants et les adolescents de manière régulière permettant ainsi une ouverture vers l’extérieur. C’est le cas par exemple d’un centre de loisirs d’une commune avoisinante qui accueille des enfants de l’IME tous les mercredis, leur proposant ainsi un espace de socialisation privilégié. Ou encore grâce à des troupes de théâtre qui permettent à certains des enfants de l’IME de s’exprimer à travers la scène.
Des associations interviennent également au sein de l’établissement pour apporter aux enfants un savoir-faire spécifique (danse, djembé, arts plastiques, sport, etc.).
Les autres établissements du département sont aussi des partenaires pour certaines activités (journées sportives par exemple).

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.

Directrice : Mme Odile LUPERA


Partager ce contenu :