Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon Eben-Hézer

Agrément

Secteur sanitaire : Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie.

Personnes accueillies

Eben-Hézer est un service de soins de psychiatrie, pour adultes malades mentaux et handicapés mentaux, non stabilisés et souvent vieillissants, dont l’ampleur des troubles nécessite des soins permanents et au long cours.

Capacité d’accueil : 40 lits
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.
Processus d’admission : Hospitalisation en service libre, après étude et orientation par la commission d’admission de la fondation, puis proposition d’une visite et d’un séjour de contact.

Projet d’accueil et de soins

Prise en charge multidisciplinaire à vocation thérapeutique globale, associant actions de soins à visée diagnostique et thérapeutique, accompagnement dans les actes simples de la vie quotidienne, aide et soutien pour le maintien ou la restauration d’un lien social sous toutes les formes envisageables.
Prise en charge et Activités : Toutes les actions de prise en charge, à visée soignante, éducative ou de socialisation font référence en permanence au projet individuel, élaboré et régulièrement réévalué en réunion d’équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du médecin psychiatre, référent du pavillon. La recherche du consentement, de l’adhésion de la personne, ainsi que de la compréhension des actions qui la concernent sont systématiques. La prise en compte des demandes et la réponse aux besoins sont des objectifs permanents. L’équipe pluridisciplinaire propose, au-delà des actions liées à la vie quotidienne, différents ateliers et activités pavillonnaires : atelier cuisine, bibliothèque, activités simples d’expression, préparations de différentes animations pavillonnaires et institutionnelles, ateliers pédagogiques… Nous proposons en outre des prises en charge par le service de socio et ergothérapie inter pavillonnaire. Il est proposé à chacun de participer s’il le souhaite à la catéchèse inter pavillonnaire, à un moment cultuel au pavillon, ou encore au culte dominical au temple de la Fondation. Des réunions hebdomadaires avec les résidents, animées par les équipes des unités de soins, font circuler les informations pavillonnaires et institutionnelles et permettent à chacun d’exprimer ses souhaits dans différents domaines et de donner son avis sur différents sujets.

Fonctionnement et organisation

Présentation de l’équipe de direction et de l’équipe pluridisciplinaire :

  • 3 postes de cadres pour la direction pavillonnaire, associés à un médecin référent, assistés d’une secrétaire,
  • Intervention régulière d’un médecin généraliste et d’une psychologue, détachés du service médical de l’établissement,
  • 5 postes en infirmerie pavillonnaire. (4 IDE et 1 AS),
  • 4 postes pour l’équipe de nuit. (4 AS),
  • 26 postes éducatifs et soignants pour 4 équipes d’unités de soins,
  • 7 postes pour les services généraux pavillonnaires. 46 postes sont affectés à Eben-Hézer.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, contacter la Direction pavillonnaire.

Sorties et visites

Libres, sauf contre indication médicale. Autorisées dans la limite du respect du cadre de prise en charge ; l’accès aux unités de soins est limité pour dans un souci de respect du droits des patients.

Prestations hôtelières

Hébergement : Chambres individuelles ; chaque unité de soins dispose de différents locaux collectifs : salon, salle à manger, et de locaux partagés : salles de bain.
Restauration : Prestation entièrement réalisée par la cuisine centrale de l’établissement. Les repas sont servis en salle à manger dans les unités de soins, aux horaires traditionnels.

Communication

Totalement libre, dans la limite des possibilités de fonctionnement du service. Aide et soutien toujours possibles, sous toutes les formes nécessaires.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.


Partager ce contenu :