Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon Guyenne

Agrément

Secteur sanitaire : Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie.

Personnes accueillies

Capacité d’accueil : 30 à 32 personnes, hommes et femmes, sont accueillies en hospitalisation complète, et 1 en hospitalisation partielle. Elles sont atteintes d’affections mentales plus ou moins stabilisées.
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

  • 1re phase d’étude du dossier d’admission et de rencontre avec le médecin directeur.
  • 2ème phase à Guyenne, sous forme de visite(s) et/ou séjour(s) de contacts permettant :
  • d’évaluer les problèmes et besoins du patient,
  • d’évaluer les possibilités de réponse que peut offrir le pavillon,
  • d’ébaucher un projet individuel auquel adhère le patient,
  • de l’informer, lui et ses proches, des objectifs de soins, des évaluations périodiques de ce projet, de la durée limitée du séjour, de ses droits et obligations…

Un projet thérapeutique personnalisé est élaboré dans les semaines qui suivent l’admission, par l’équipe pluridisciplinaire, à partir des évaluations initiales. Il est régulièrement réévalué et fait l’objet d’ajustements, l’objectif étant une stabilisation de l’état du patient lui permettant, à terme, une sortie de Guyenne.

Fonctionnement et organisation

Une équipe pluridisciplinaire, composé de personnel de formation soignante et éducative, accompagne les malades dans les actes de la vie quotidienne ; répond aux demandes de soins somatiques et psychiques et aux exigences de qualité et de sécurité. Les équipes de jour fonctionnent de 7 h à 21 h 30 ; l’équipe de nuit de 21 h 15 à 7 h 15. Se référer au règlement de fonctionnement pour des précisions concernant les rythme et temps de soins, d’activités, de repas, de sorties… Les personnes hospitalisées peuvent, à la demande, consulter médecin généraliste, psychiatre ou psychologue, bénéficier de soins et suivis infirmiers spécifiques. Selon prescription médicale, des prises en charge de kinésithérapie, psychomotricité, musicothérapie, balnéothérapie… ainsi que des entretiens psychothérapeutiques peuvent être proposés.

Autres services proposés :

  • Des activités occupationnelles et d’ergothérapie à Guyenne ou en « inter pavillonnaire ».
  • Des accompagnements :

– aux activités de loisirs proposées par Sainte-Foy la Grande ou Bergerac, aux activités sportives, culturelles ou cultuelles
– à l’Agence comptable pour que les patients restent partie prenante dans la gestion de leurs ressources.

  •  Un espace de rencontre pour les familles.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « Vos frais de séjour » (p. 14).

Prestations hôtelières

Hébergement : Service unique comprenant :

  •  à l’étage : 30 chambres individuelles avec sanitaires, une salle de bain et une petite salle à manger/salon
  •  au rez-de-chaussée : des espaces communs pour les soins, les activités, les repas

Restauration :
Les repas, servis par une cuisine centrale, tiennent compte des prescriptions médicales de régimes. Les visiteurs ont la possibilité de prendre un repas dans un espace réservé aux familles.

Communication

Cabine téléphonique à disposition.

Sorties et visites

Libres, par principe, dans le cadre fixé par le règlement de fonctionnement du Pavillon et les prescriptions médicales.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directeur : M. Pierre POINSIGNON


Partager ce contenu :