Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon De Bethmann

Agrément

Secteur médico-social : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Personnes accueillies

Hommes et femmes adultes présentant des pathologies psychiatriques et/ou parfois handicap moteur, nécessitant des soins permanents, une surveillance et une assistance dans les actes de la vie quotidienne.

Capacité d’accueil : 30 places en hospitalisation complète et exceptionnel­lement une hospitalisation de jour.
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse  Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

La direction propose une rencontre avec les personnes ayant demandé l’admission, avec le certificat médical prescrivant l’hospitalisation et l’engagement à payer les frais de séjour. Le projet du pavillon et les modalités du séjour sont définis ensemble. Un séjour de contact peut être décidé (suivant les places disponibles), pour une évaluation.

Projet d’accueil et de soins

Chaque acte de la vie quotidienne a une vocation thérapeutique, qui s’inscrit dans le projet de chacun, répond à ses besoins, à ses capacités, et encourage l’autonomie et la communication. Un dispositif d’activités fonctionne en parallèle à la vie de groupe. L’infirmerie pavillonnaire à proximité des groupes prend en charge les soins journaliers, spécialisés, et la préparation des traitements.

Fonctionnement et organisation

L’équipe pluridisciplinaire comprend des professionnels de qualification soignante et éducative, pour les fonctions de soins et d’hébergement.

Elle est composée : d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, de moniteurs-éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers diplômés d’état, en relais avec les spécialistes : médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, etc.
Des professionnels des services logistiques ont la responsabilité de l’entretien, de la propreté des locaux, de l’entretien du matériel et de l’entretien du linge des résidents. Un secrétariat assure l’accueil et le travail administratif du pavillon.
L’ensemble des services est partie prenante de l’action collective et soutient le projet pavillonnaire. Une collaboration est instaurée dans tous les domaines d’intervention : accompagnement soignant et éducatif, hébergement, etc.
Une astreinte administrative et médicale est organisée jour et nuit pour l’ensemble de la Fondation John BOST.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « vos frais de séjour » (p.14).

Sorties et Visites

Elles sont établies avec les personnes concernées : résident, tuteur et famille. L’avis médical est demandé. Le rythme des sorties et visites est défini pour le temps de l’hospitalisation. Habituellement, les sorties ont lieu de 9 h 30 à 18 h, hors week-ends et séjours. Les visites peuvent avoir lieu dans la pièce réservée aux familles.

Prestations hôtelières

Dans un vaste parc, le pavillon s’organise autour de 3 lieux de vie. Chaque lieu de vie comprend une partie hébergement de nuit, un séjour, une salle à manger avec un office, un salon de repos ou de loisirs (musique, télévision…) et diverses salles de rangement. Les résidents sont accueillis en chambre individuelle ou en chambre à 2 lits sur des groupes mixtes de 10 résidents.

Restauration : Les repas sont préparés par la cuisine centrale de la Fondation. Les menus sont établis en concertation avec les responsables pavillonnaires pour répondre aux besoins individuels et collectifs.

Communication

Courrier : le courrier est remis chaque jour ouvrable. Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ. Le courrier est relevé quotidiennement.
Téléphone : chaque groupe dispose d’un téléphone pour la réception des communications (de 9h30 à 18h). Les résidents peuvent appeler à partir d’un poste téléphonique situé à l’accueil du pavillon. Ils sont joignables au 05 53 63 53 00, entre 9h et 12h et entre 14h et 18h30, en dehors des heures des repas et suivant les activités en cours. Le portable est accepté sous réserve d’autorisation de la direction. Son usage ne doit nuire ni à la personne, ni à la collectivité.

Activités

A l’accompagnement au quotidien sont associées différentes activités : animation pavillonnaire, aide à la préparation des repas, bricolage, musique, jeux, promenades etc.
Des ateliers pavillonnaires proposent en permanence des activités diversifiées et adaptées aux projets collectifs et individuels.

Exemple de déroulement d’une journée

De 7h à 9h30 : lever et petit déjeuner. De 9h30 à 11h45 : activités diverses. De 12hà 13h30 : déjeuner . De 14h à 15h30-16h : activités ou temps de repos. Fin d’après-midi : activités, détente, toilettes. De 19h à 20h : dîner. Soirée et coucher 21h30 : arrivée personnel de nuit.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.


Partager ce contenu :