Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pavillon Tibériade

Agrément

Secteur médico-social : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Personnes accueillies

Personnes âgées en perte d’autonomie, dans le cadre d’un projet thérapeutique spécifique ou d’un projet d’accompagnement et de fin de vie.

Capacité d’accueil : 88 places, dont 2 en accueil temporaire et 2 en accueil de jour, réparties sur 3 unités de vie spécifiques.
Demande d’admission : Les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

Une visite de l’établissement est souhaitée ainsi qu’un entretien avec le directeur et le médecin coordonnateur, afin de pouvoir élaborer ensemble un projet d’accueil adapté. Ce temps de rendez-vous avec la famille et la personne demandeuse peut être complété pour cette dernière par le temps d’un repas pris sur l’unité correspondant à sa pathologie.

Présentation

L’ E.H.P.A.D. est un lieu de vie et de soin où se rejoignent toutes les dimensions humaines de l’accompagnement, les compétences techniques et relationnelles.

Fonctionnement et organisation

L’organisation de l’EHPAD permet d’accueillir des personnes dépendantes et nécessitant des soins. Les résidents entrant dans l’établissement peuvent y rester, s’ils le souhaitent, jusqu’à l’ultime étape de leur vie. L’équipe comprend :

  • 1 médecin coordonnateur,
  • 1 kiné à temps partiel,
  • 2 chargés de service,
  • 4 infirmières,
  • 18 aides soignantes,
  • 11 agents de soin,
  • 1 animateur,
  • 5 aides médico-psychologiques,
  • 9 agents des services logistiques, dont 1 lingère et 1 homme d’entretien.

Conditions financières

Chaque année, le tarif du forfait journalier d’hébergement et du forfait dépendance, évalués selon le GIR, sont fixés après concertation avec le président du Conseil Général de Dordogne (Tarifs en vigueur ci-joint). Selon leurs ressources, les personnes peuvent demander à bénéficier de différentes aides : l’APA (allocation pour perte d’autonomie), l’allocation logement et l’aide sociale.

Notre engagement

Accueillir et accompagner les personnes âgées, en lien avec l’entourage familial et professionnel, en tenant compte de leur histoire, de leur milieu socioculturel et de leurs valeurs. Offrir un lieu de vie avec un environnement qui rassure et structure (pas d’étage, circulation concentrique autour de patios intérieurs) où chaque personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.

Prestations hôtelières

Hébergement : Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC et d’un placard penderie, et disposent d’une prise d’antenne collective pour installer votre téléviseur et d’une autre pour un téléphone privé. Les chambres peuvent être aménagées en apportant quelques petits meubles et recréer votre cadre avec des bibelots.

  •  2 chambres doubles et 8 chambres communicantes permettent d’accueillir des couples,
  •  4 salles de bain avec baignoires ouvrantes permettent des bains de confort avec si besoin l’aide d’un soignant. Toutes les chambres sont accessibles à un fauteuil roulant et peuvent être équipées d’un lit électrique permettant une adaptation fonctionnelle à la perte d’autonomie.

Les repas : Les repas sont adaptés à l’autonomie de la personne, ils sont servis dans les salles à manger de chaque unité, à 12 h et 19 h. Selon les unités, il peut y avoir un 1er service destiné aux personnes ayant besoin d’être aidées. Le petit-déjeuner sera servi en chambre ou pris en groupe entre 7 h 45 et 9 h.
Le ménage : Les locaux collectifs et les chambres sont entretenus par les agents de service ou de soins. La surveillance de nuit est assurée par 2 soignants qui répondent aux appels et font des rondes systématiques. Ils peuvent si besoin joindre l’infirmière de garde. Un médecin et un cadre administratif sont en permanence joignables.
Animation : Un animateur coordonne une équipe composée de salariés et de bénévoles. Les ateliers sont ciblés pour répondre aux souhaits de populations spécifiques. Groupes de gymnastique d’entretien, lecture du journal, atelier informatique, esthétique, pâtisserie, etc. Mais aussi visionnage de DVD, jeux de société, chant, lectures et contes, écoute musicale, tricot, etc. Participation possible au Club 3e âge du village ou à des tournois de sport adapté. Les coiffeuses du village interviennent deux fois par semaine, sur rendez-vous, dans le salon de coiffure spécialement aménagé.

Sorties et visites

Les sorties sont libres, mais il est demandé d’avertir le personnel et le secrétariat lorsque l’on s’absente pour plusieurs heures. De même, lorsque les visiteurs souhaitent déjeuner en salle à manger ou en « salle des familles », il est préférable d’en faire la demande quelques jours à l’avance afin que nous puissions organiser ce moment. Tous les résidents ont la liberté de choix de leur médecin traitant qui doit pour intervenir signer une convention avec l’établissement. Les résidents peuvent bénéficier des animations et ateliers proposés par la Fondation : ateliers d’ergothérapie, fêtes, concerts etc.
Un culte protestant est animé par l’aumônier chaque vendredi dans le pavillon et chaque dimanche au temple de la Fondation. Un accompagnement peut être fait par des bénévoles au temple ou à l’église du village. Un pasteur et un prêtre peuvent rendre visite aux personnes qui le demandent.
En réservant à l’avance, votre famille peut venir déjeuner avec vous en salle à manger, ou apporter un repas à partager dans la « salle des familles ».

Communication

Le courrier départ-arrivée est assuré chaque jour. Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique qui permet un branchement individuel. Les frais d’installation, d’abonnement et de communications sont à la charge directe du résident.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directrice : Mme Claudine COLLOTTE

Consultez le dépliant de présentation du pavillon Tibériade


Partager ce contenu :