Bilan Journées Sécurité patient / résident

La 3° édition des journées Sécurité « Patient/Résident » de la Fondation John BOST s’est déroulée  les 26 et 27 novembre 2014 à l’Accueil de la Fondation à La Force. Cet évènement s’inscrit pleinAffiche_Securité patient_webement dans la Campagne Nationale du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, organisée depuis 2012, chaque dernière semaine de novembre.

Un seul credo : la sécurité des soins

Le CLAN, l’EOH, la Commission du Circuit du Médicament de la Fondation ont travaillé ensemble pour proposer une expérience ludique de simulation en santé, ceci afin d’aborder les situations à risques pour le patient/résident. Cette expérience permet non seulement d’améliorer la capacité à faire face aux situations à risque mais permet aussi d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences, d’analyser ses pratiques professionnelles.

Les professionnels de la Fondation et les visiteurs se sont transformés pendant une heure en « enquêteur » enquête  afin de trouver les erreurs que les organisateurs, s’inspirant des signalements des évènements indésirables ayant eu lieu dans l’établissement, ont semés dans le parcours.

 

250  «enquêteurs»

Environ 250 professionnels, tous métiers confondus, après être passés par l’atelier friction hydro alcoolique des mains, ont endossé le rôle d’enquêteurs : ils devaient découvrir les 24 erreurs disséminées successivement dans une chambre de patient/résident, une infirmerie, un local de ménage et sur des plateaux de petit déjeuner. Un atelier dédié à la prévention des AES (Accidents d’Exposition au Sang) complétait ce dispositif.

Retour d’expérience riche et constructif

En fin de parcours, les « enquêteurs d’une heure  » rapportaient ce qu’ils avaient pu observer. Le retour d’expérience a donné lieu à de nombreux échanges très riches et constructifs entre les enquêteurs et les organisateurs.

Les invités (parmi eux le Dr Gauthier Coordonnateur ARLIN Aquitaine) et les professionnels sont repartis avec un document de synthèse explicitant toutes les erreurs.

Rendez-vous en novembre 2015

La Fondation vous invite dès maintenant à participer aux prochaines journées sécurité patient/résident qui se dérouleront la dernière semaine de novembre 2015.

 

Vidéo

Saurez-vous repérer les grosses erreurs de soin dans cette vidéo  ?

Photos

Saurez-vous repérer les quelques grosses erreurs de soin parmi ces photos  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
Tél. : 05 53 58 01 03 (poste 20 88)


Partager ce contenu :