Retour sur la Catéfête 2014

La salle Paul Ricœur à La Force était comble pour cette nouvelle édition de Catéfête qui s’est déroulée le 27 juin 2014.

Plus de 150 personnes étaient au rendez-vous : participants aux groupes d’animations bibliques, autres résidents invités, professionnels, équipe de catéchète et l’invité du jour, la chanteuse gabonaise Annie‑Flore Batchiellilys.

Le temps d’accueil et de chants a permis de se rassembler et de constater immédiatement que animation-biblique et aumônerie riment avec joie, chants, recueillement et accueil de chaque personne telle qu’elle est.

Puis, Annie-Flore a commencé par deux belles chansons de son répertoire, nous a fait la surprise de descendre dans la salle, réduire la distance entre elle et les spectateurs, et faire de ce concert un moment partagé.

Elle s’est mise en marche au milieu de la grande salle et dans l’assemblée, tout en dansant et chantant sans micro, en faisant reprendre de petits refrains à l’assemblée, et en allant spontanément saluer chaque personne présente dans la salle, résidents, professionnels et bénévoles. L’un a sauté de joie sur son fauteuil en la voyant, un autre a crié « et moi ? » pour être sûr de la saluer, une autre s’est mise à chanter tout doucement avec l’artiste, alors que toute la salle retenait son souffle et patientait dans le calme pour respecter ce beau moment intimiste. Puis, le claquement de mains, les cris de joie, les chants et un temps de prière ont repris leur place. Chacun a été accueilli, la fête n’a plus le même visage, comme lorsque l’on passe du rassemblement d’individus à la communion.

Enfin, la fête a continué avec la récapitulation par l’équipe d’encadrement et les résidents des thèmes abordés pendant l’année sur le programme, « la vie en fêtes ». Dessins, fresques, croix en fleurs séchées et autres visuels étaient exposés. Un grand goûter a clôturé ce temps de grâce qui, chaque année, vient nourrir le quotidien…Encore un !

 

Photos

Vidéo


Partager ce contenu :