Présentation du Ce.F

Au cœur des métiers 

Une pédagogie de l’alternance intégrative et personnalisée

La pédagogie de l’alternance intégrative favorise les interactions entre les terrains professionnels et le Ce.F. Le stagiaire bénéficie d’un suivi personnalisé au centre de formation et sur les lieux professionnels. Le Ce.F, s’appuyant sur son savoir faire historique en matière d’alternance (professionnalisation, apprentissage, cours d’emploi), accueille aussi des stagiaires en formation initiale en voie directe.

 

Le partenariat avec les établissements

Le Ce.F, proche des terrains professionnels, travaille avec plus de 200 établissements et services sociaux ou de soins dans le grand Sud Ouest

Établissements et centre de formation  partenaires, cela implique une reconnaissance mutuelle des différences et de la complémentarité au service des stagiaires, une claire répartition des compétences et le partage des réflexions et préoccupations qui traversent l’action sanitaire et sociale.

 

Des praticiens de la formation

Formateurs permanents, professionnels administratifs, formateurs associés

Nos formateurs permanents ont tous une expérience professionnelle de terrain complétée par une formation universitaire. L’équipe administrative a une compétence reconnue dans l’élaboration des procédures de financements et le suivi administratif des stagiaires aux statuts souvent complexes.

Les formateurs associés sont des professionnels expérimentés dans la conduite et la gestion des parcours formatifs.

 

Une éthique

Le travail social, d’accompagnement ou de soins, relève nécessairement du respect de la personne et de sa place dans la société

En lien avec les valeurs de la Fondation John BOST, le Ce.F :

  • Témoigne d’engagements humanistes et de rigueur qui doivent fonder l’action sanitaire et sociale
  • Assure la promotion des valeurs de solidarité

Participe au service public de la formation professionnelle dans les contextes légal, règlementaire et de la décentralisation.

 

Le Ce.F c’est :

  • 600 stagiaires et étudiants
  • 183 formateurs associés
  • 13 formateurs permanents

La formation professionnelle diplômante se déroule selon les réglementations en vigueur ; les enseignements théoriques se déroulent principalement à Bergerac ; les stages ont lieu dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les formations peuvent être suivies par des personnes sous différents statuts :

  • Des particuliers en formation initiale (statut « élève » ou « étudiant »)
  • Des salariés dans le cadre de la formation continue (statut « cours d’emploi »)
  • Des salariés (18-26 ans) en contrat d’apprentissage (statut « apprenti »)
  • Des salariés avec contrats particuliers (contrats de professionnalisation, etc.)

Les financements des formations et la rémunération éventuelle dépendent de la situation du stagiaire et de la formation suivie. Certaines formations sont intégralement prises en charge, pour les frais pédagogiques, par le Conseil Régional d’Aquitaine : formations initiales d’Aide Soignant (DEAS), Moniteur Educateur (DEME), Educateur spécialisé (DEES), Auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

Les financements

Les financements des formations et la rémunération éventuelle dépendent de la situation du stagiaire et de la formation suivie. Certaines formations sont intégralement prises en charge, pour les frais pédagogiques, par le Conseil Régional d’Aquitaine : formations initiales d’Aide Soignant (DEAS), Moniteur Educateur (DEME), Educateur spécialisé (DEES), Auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

Centre de documentation du Ce.F

Horaires d’ouverture :
Lundi 9h30 /12h – 12h20 / 18h00
Mardi 9h30 /12h – 12h20 / 18h00
Mercredi 9h30 /12h15 – 13h15 / 16h00
Jeudi 9h30 /12h – 12h20 / 17h30
Vendredi 9h30 /12h – 12h20 / 17h30

Conditions d’accès : Être inscrit en tant que stagiaire, étudiant ou formateur. L’emprunt est soumis au dépôt d’un chèque de caution de 80.00 €. Le centre de documentation est ouvert sous certaines conditions à d’autres catégories de publics (professionnels externes, étudiants d’autres écoles). Dans tous les cas, une demande écrite doit être adressée au Directeur du Ce.F

Règlement intérieur du Centre de Documentation

Responsable du Centre de documentation : Mme Isabelle GELIN Tel : 05.53.22.12.51 email :

La salle informatique

La salle informatique et ses outils sont mis à la disposition des étudiants et stagiaires en formation au Ce.F à des fins pédagogiques en lien avec l’objet de la formation suivie.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
Charte informatique

Contact

Visualisez le plan d'accèsCe.F – Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social

28 Bd Albert Claveille
CS 30020
24112 BERGERAC cedex

Tél : 05 53 22 23 00
Email : 
Site : www.cef-bergerac.org

 


Partager ce contenu :