ANNULATION Colloque 2020 – Soin et handicap, le défi de la coordination

En raison de l’épidémie COVID-19 sévissant actuellement, nous sommes contraint d’ANNULER LE COLLOQUE des 26 et 27 mars 2020 Soin et handicap, le défi de la coordination.

Il n’est pas raisonnable de maintenir cet événement qui devait se tenir en milieu confiné dans une salle de 250 places.
De plus, la grande majorité des participants sont des professionnels du soin et de l’accompagnement et il n’est pas raisonnable de leur demander de s’absenter même pour un temps de formation au moment où d’autres professionnels peuvent être en arrêt pour raison de santé.
Enfin, beaucoup des inscrits au colloque sont en contact direct avec des personnes fragiles. Nous avons tous un devoir collectif de protéger ces personnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des personnes se sont déjà désinscrites depuis quelques jours.

La Fondation John BOST vous remercie de votre compréhension et nous vous tiendrons informé de la tenue du prochain colloque.

Fondation John BOST,
L’équipe organisatrice du colloque

————

Tous les 2 ans, le Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST organise un colloque sur un sujet d’accompagnement et de soin des personnes en situation de handicap psychique ou de maladie mentale.

Cette année, le Comité éthique et scientifique a choisi le thème de la coordination.

Argumentaire

L’inclusion sociale vise désormais à permettre à toute personne en situation de handicap de vivre sa vie dans le respect de sa dignité d’être humain en utilisant des accompagnements personnalisés et des soins qui l’autorisent à la plus grande autonomie possible.

La réalisation de ce projet rencontre bien souvent des obstacles et mobilise bien des acteurs.

Quels liens entre handicap psychique et atteintes somatiques ? Qui en décide dans les équipes aujourd’hui où la place du médecin psychiatre, quand il y en a un, n’est plus autant évidente qu’autrefois ? Comment interpréter des troubles comportementaux à la fois comme réaction aux douleurs d’origine somatique mais aussi comme expression de la psychopathologie ?

La modernité nous amène à passer de la classique notion d’accès aux soins à celle d’offre de soins favorisant les demandes singulières dans une société plus inclusive. Mais qu’en est-il pour tous ceux qui résident aujourd’hui dans des établissements et ne sont pas en mesure d’exprimer leurs difficultés ?

Nous écouterons les expériences vécues par les équipes qui s’efforcent de proposer des réponses à ces problématiques. Les dimensions éthique et pragmatique du positionnement de la personne handicapée psychique comme acteur de ses soins seront interrogées. Nous tenterons d’évaluer l’intérêt et les limites des notions de « capabilité » et « d’accompagnement partagé ». Comment infléchir nos pratiques, nos habitudes d’accompagnants, pour accueillir besoins et projets personnalisés dans le projet partagé de l’équipe ? Quelles initiatives pour faire émerger des partenariats de proximité ? Quels outils communs utiliser à partir des ressources existantes ?

Nos missions et nos métiers ne cessent d’évoluer au rythme des progrès des connaissances et des évolutions des représentations sociétales. Les équipes d’aujourd’hui rassemblent des savoir-faire et des savoir-être multiples. Cette situation peut permettre à chaque professionnel de devenir plus autonome et plus responsable. Mais elle risque aussi de créer des oppositions entre les points de vue autant légitimes les uns que les autres. Comment relever ce défi de la coordination ? Comment organiser la coopération des professionnels au sein d’une même équipe, entre des équipes différentes, entre équipes et familles, entourage … ? Comment mettre en œuvre plusieurs compétences autour de la personne et les mobiliser au bon endroit, au bon moment, dans de bonnes conditions et de façon durable et reproductible ?

La Fondation John BOST vous invite à venir explorer ce champ des possibles. Nous nous attacherons à partager nos expériences et nos réflexions pour ouvrir vers de nouvelles pratiques au plus près des besoins et des intérêts de chacun.

Le Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST

Programme

Inscription

Pour vous inscrire en ligne cliquez ICI

Les intervenants

  • M. Saïd Acef, directeur délégué à l’autonomie, Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine
  • Dr Pascale Dhôte-Burger, médecin hémobiologiste et médecin de santé publique, Présidente du Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST
  • Mme Béatrice Birmelé, membre du Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST
  • Mme Marie-Agnès Bouthier, membre du Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST
  • Dr Jacques Constant, pédopsychiatre, membre du Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST
  • Dr Claire Elzière, neurologue à la Fondation John BOST,
  • Christian Galtier, directeur général de la Fondation John BOST
  • Dr Abdelkader Benayad, psychiatre à la Fondation John BOST
  • Dr Adeline Gaussen, médecin généraliste à la Fondation John BOST
  • M. Pascal Jacob, président de l’association Handidactique
  • Pasteur Marcel Manoël
  • Dr Catherine Réa, directrice médicale de la Fondation John BOST

Localisation du colloque

CAMPUS ATLANTICA
24 Avenue Virecourt
33370 Artigues-près-Bordeaux
Tél. :

Hébergement

CAMPUS ATLANTICA – Pôle hôtelier (sur le lieu du colloque)
24 Avenue Virecourt
33370 Artigues-près-Bordeaux
Tél. :
My Hôtel Bordeaux (à 300 m du colloque)
Hôtel Formule Club (à 750 m du colloque)

Partager ce contenu :