Aide-Soignant (AS)

Pré-inscription à la sélection conduisant à la formation d’aide-soignant en cours d’élaboration.

Le métier

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R4311-5 du code la santé publique. Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité (Arrêté du 22 octobre 2005).

Fiche métier ONISEP d’aide soignante

La formation

Les candidats à la formation préparant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant peuvent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée dans le cycle de formation théorique et pratique, et doivent satisfaire aux conditions d’admission. Une autorisation parentale est alors à fournir au dossier d’inscription.

La formation préparant au diplôme d’aide-soignant est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans.

Cette formation est accessible par le biais de l’apprentissage

Modalités d’inscription session 2021 très prochainement en ligne.

 

L’Equipe de l’IFAS est joignable par mail :

Voici les informations que nous pouvons vous donner :

Les modalités d’admission à la formation d’aide-soignant sont désormais établies :

Pré-inscription prochainement ouverte

La réglementation impose aux candidats admis de répondre à des obligations médicales :

Contacts

  • Validation des acquis de l’expérience :

Pour accéder au Diplôme d’Aide Soignant par le biais de la VAE, prendre contact avec le responsable de la VAE au Ce.F :

M. Michel DULONG


Partager ce contenu :