Inauguration du FAM Etxea – vendredi 5 février 2016

La Fondation John BOST inaugure le nouveau Foyer d’accueil Médicalisé à Anglet (64) le vendredi 5 janvier 2016 à 17h.

Cette inauguration sera l’occasion de présenter les caractéristiques du projet du FAM Etxea.

LE PROJET D’ACCUEIL et de SOIN :

Le projet du pavillon Etxea a vu le jour grâce à la collaboration établie avec le Centre Hospitalier de la Côte  Basque et plus particulièrement les équipes de psychiatrie.
Il est centré sur la mobilisation des compétences et le développement de l’autonomie des personnes  accueillies.
L’objectif est que chacun soit acteur de son projet de vie mais aussi acteur et citoyen. Le Foyer se propose de mettre à disposition certains de ses équipements afin de favoriser la rencontre avec des publics de différents horizons et ainsi de participer à la mixité sociale. Le Foyer est un maillon dans un parcours de vie et de soin pour des personnes handicapées psychiques. Outre la nécessité d’un ancrage dans le tissu social et culturel, cela suppose la volonté d’un partenariat avec les différentes structures psychiatriques et médico-sociales afin de répondre au mieux aux besoins des personnes.

Relation avec les familles

Une attention particulière est portée au maintien des liens familiaux. Les résidents ont la possibilité de recevoir leurs proches dans un lieu adapté.
L’équipe de direction est constituée d’un directeur et d’un psychiatre. Elle coordonne un équipe formée, pluridisciplinaire, éducative et soignante.
Le soin et le prendre soin sont sous la responsabilité conjointe d’un psychiatre et d’un médecin généraliste.

Personnes accueillies

Le projet du pavillon Etxea s’adresse à des adultes ayant un handicap psychique lié à une pathologie de l’enfance ou de l’âge adulte. Toutes ces personnes ont besoin d’un accompagnement plus ou moins  important dans la vie quotidienne, de soins, de soutien dans leurs activités ainsi que de sécurisation.

Capacité d’accueil : 50 lits (48 lits d’accueil permanent + 2 lits d’accueil temporaire).


LIEU


Partager ce contenu :