Le pavillon Etxea au championnat du monde de Joëlettes 2016

Cette année, l’édition 2016 du championnat du monde de joëlettes s’est déroulée à Rochefort, le samedi 7 mai.

Qu’est-ce que la Joëlette ? l’invention d’un homme : Joël Claudel

C’est en 1987 que Joël Claudel, accompagnateur en montagne, imagine la première Joëlette pour son neveu, atteint de myopathie. C’est une sorte de chaise à porteurs munie d’une unique roue. Siège baquet, roue centrale et quatre poignées pour les 2 porteurs, c’est encore aujourd’hui la base de la Joëlette. Ainsi, malgré sa maladie dégénérative, Stéphane, son neveu, peut profiter des grands espaces. A 17 ans, il découvre les chemins de l’Ile de la Réunion, puis ceux de l’Atlas au Maroc. Homme passionné, Joël Claudel partage son projet à travers la création d’Handi Cap Evasion, auquel les Paralysés de France s’associe, et qui permet depuis à ces randonnées et courses autrefois inimaginables d’exister, partout en France et dans le monde.

la pratique de la joëlette au sein du pavillon etxea

Audrey Annette, monitrice éducatrice au pavillon ETXEA nous raconte : « Depuis l’ouverture d’ETXEA à Anglet, l’équipe s’est mobilisée autour de la pratique de la Joëlette afin d’aider certains résidents à vaincre leur peur de l’extérieur, s’insérer dans une activité sportive sur le long terme, permettre à un résident en situation de handicap physique lourd de pratiquer une activité sportive telle que la randonnée en découvrant l’environnement local extérieur. Lors des manifestations sportives auxquels nous participons, nous espérons sensibiliser et responsabiliser les gens au problème du handicap ».

Le pavillon ETXEA a déjà participé à plusieurs courses en 2015 et 2016.
« Nous nous entraînons une fois par semaine, un ou deux mois avant les courses et 1 fois toutes les deux semaines en règle générale », nous explique Audrey. « Tous les coureurs s’entraînent sur leurs temps personnels. Nous nous renseignons régulièrement sur les dates des courses au Pays Basque… C’est comme ça que nous avons entendu parlé du championnat du monde de joëlette ».

ETXEA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE : un grand bravo !

Le samedi 7 mai 2016, nous avons rejoint Malika et ses équipiers : Erik, Florian, Adrien, et Élodie, accompagnés de leurs supporters !

Peu avant le départ, notre équipe était très motivée et prête à « affronter » ces 12 kilomètres de course ! Nous sommes fières de partager avec vous les photos de cet événement sportif, riche en émotions !!

Nous tenons à féliciter le pavillon ETXEA pour sa 27ème place sur 97 et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour vivre (encore plus nombreux !) l’édition 2017 …


Partager ce contenu :