FOYER DE VIE et FAM – Foyer Anne-Dominique

Agrément

Secteur médico-social : Foyer de Vie et Foyer d’Accueil Médicalisé

Personnes accueillies

Le Foyer Anne-Dominique accueille des personnes adultes en situation de handicap mental moyen et de handicap moteur associé plus ou moins lourd. Ces personnes adultes sont partiellement capables de se suffire à elles-mêmes et peuvent exercer une activité élémentaire de type occasionnel. L’admission dans l’établissement est possible dès 18 ans et sans limite d’âge (au-delà de 60 ans, certaines conditions sont toutefois requises). L’établissement ne peut accueillir que des personnes faisant l’objet d’une orientation de la MDPH en Foyer d’Accueil Médicalisé et en Foyer de Vie.

Capacité d’accueil : 34 places dont 29 en internat et 5 places en externat.

Projet d’accueil et de soins

  • lutter contre toute forme de souffrance physique ou psychique chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel.
  • aide à la vie quotidienne sur le plan psychologique et physique.
  • offrir un lieu de vie et un environnement qui rassure, en utilisant l’espace privé, collectif, intérieur, extérieur… où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.
  • en respectant les rythmes : lever, coucher, repas, toilettes, activités, repos, visites.
  • en développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche.
  • en proposant des actions d’animation et de socialisation.

Hébergement

les résidents sont accueillis dans des chambres individuelles dont ils peuvent compléter l’équipement. Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette comprenant une douche, un WC et un lavabo. Des lieux de vie commune sont mis à disposition des personnes accueillies : salle à manger, salon, serres.

Repas

Les repas sont réalisés par l’équipe cuisine du Foyer et sont servis dans la salle à manger.Les repas tiennent compte des prescriptions médicales, ainsi que des souhaits des familles concernant la consommation de certains mets pour des raisons religieuses.

Animation

Les ateliers sont adaptés aux capacités tant physiques que psychologiques de la personne accueillie. Elles prennent en compte les besoins, les attentes et les demandes de chaque personne. Des animations telles que l’équithérapie, zoothérapie (ânes, poules, chat), cuisine thérapeutique, salon d’esthétique, salle de relaxation, etc… sont proposés aux résidents.

Relation avec la famille, sorties et visites

Les familles et représentants légaux sont reçus à leur demande par la direction et les médecins de l’établissement. Ils peuvent rendre visite aussi souvent qu’ils le souhaitent aux personnes accueillies. Les familles sont représentées au Conseil de la vie sociale où elles élisent leurs représentants, pour être informées sur

Demande d’admission

La procédure d’admission est dans le règlement de fonctionnement de l’établissement. Il en est de même pour ce qui concerne la fin des séjours.

Frais de séjour

L’exposé des conditions financières fait l’objet d’une annexe au contrat de séjour.


Partager ce contenu :