Rapport 2018-2019

Découvrez le Rapport 2018 – 2019 de la Fondation John BOST

 

 

Les chemins de l’Espérance

Si, en 2018, il était proposé à l’Assemblée de se mettre en route vers le futur, cette année, c’est sur les chemins de l’Espérance que vous êtes conviés. Un Conseil renouvelé (2018 – 2022), trois administrateurs ont quitté le Conseil et ont été nommés honoraires :
Messieurs Daniel Vandeventer, Marcel Manoël et Jean-Daniel Roque.
Le Conseil a nommé Madame Anne Herrenschmidt, entrepreneur, la Fédération Protestante de France a nommé le Pasteur Jan-Albert Roetman et la Fondation du Protestantisme Maître Madeleine Munier-Apaire, avocate à la Cour et au Conseil.
Une demi-douzaine de futurs administrateurs ont été identifiés, ils participent aux journées de réflexion sur l’évolution de la Fondation (2018–2032).
L’âge moyen du Conseil rajeunit de façon importante et la participation active des administrateurs honoraires permet de faire le pont entre le passé et le futur.

Un pasteur appelé comme Directeur général. Le Conseil a lancé un appel au pasteur Guillaume de Clermont pour devenir
le prochain Directeur général de la Fondation ; il y a répondu positivement. Cette position statutaire d’un pasteur comme Directeur général de la Fondation est un marqueur de notre identité, visible et perceptible pour tous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour le Conseil, c’est un élément très important. La structure de la Direction générale avec un Secrétaire général sur les fonctions transverses et un Directeur médical qui coordonne les activités et la politique autour du soin, comme la présence des Directeurs de Site qui assurent un appui de proximité aux établissements, le permet. Cependant, ce n’est ni facile ni simple de trouver le bon candidat pour assurer ce poste. Demain, un pasteur pourra-t-il et voudra-t-il devenir le « chef d’équipe »,
le « patron », d’une grosse entreprise de plus de 2 000 professionnels ? Des actions vont être conduites pour rapprocher un peu plus les deux univers, ecclésial et institutionnel.

De nombreux projets attrayants
Près d’une dizaine de projets divers, issus des réflexions autour des « Gammes » et des voyages, ont vu le jour. Ils permettent de mettre en situation de nouveaux profils venant de l’extérieur et des professionnels de la Fondation, renouvelant ainsi l’exercice des métiers au sein de l’institution. Ils renforcent la capacité de la Fondation à évoluer dans un contexte très mouvant, en restant enracinée dans ses valeurs et ses références, mais en les faisant vivre de façon plus diverse.

Voilà ce qui m’incite à vous inviter sur les chemins de l’Espérance !

Christian Feuillette,
Président du Conseil d’administration

 


Partager ce contenu :