Remise de diplômes AMP le 7 mai 2015

Le Centre de Formation au travail sanitaire et social de la Fondation John BOST organise une cérémonie de remise de diplômes pour les 37 étudiants en formation d’Aide Médico Psychologique (AMP).

Jeudi 7 mai 2015 à 14h30 au Ce.F

Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social
28 Bd Albert CLAVEILLE
CS 30020
24112 BERGERAC cedex

 

Remise-diplômes

Le jury plénier du 31 mars 2015 réuni sous la présidence de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine a admis les 37 stagiaires AMP du Ce.F. (Aide Médico Psychologique) présentés à la dernière session d’examen. Tous ont obtenu leur Diplôme d’État.

Nous avons accompagné ces personnes réparties dans 2 promotions depuis l’automne 2013. Cette formation est dispensée sur le principe de l’alternance. Elle comprend un enseignement théorique (495 heures) se déroulant dans les locaux du Ce.F et une formation pratique (840 heures) dispensée par les sites qualifiants que sont les institutions sociales et médico-sociales comme les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les Instituts-Médico-Educatifs (IME), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), etc.

Les cours théoriques sont répartis en 6 domaines de formation et assurés par des formateurs permanents ou des professionnels de terrain (Psychologue, Médecin, Infirmier, Juriste…). Voici ces domaines :

  • Connaissance de la personne
  • Accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
  • Animation de la vie sociale et relationnelle
  • Soutien médico psychologique
  • Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  • Communication professionnelle et vie institutionnelle

La formation pratique s’organise autour de 2 stages d’une durée de 12 semaines chacun. La recherche de ces stages se fait de concert avec les candidats en tenant compte de leur projet professionnel.

Les candidats

Les candidats ayant un emploi d’AMP n’effectuent qu’un stage au nombre d’heure réduit en dehors de leur structure employeur.

Les stagiaires accueillis ont des statuts différents. Certains sont en cours d’emploi, d’autres en voie directe.

Pour accéder à la formation, les candidats doivent passer une épreuve de sélection comprenant :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée d’1h30 consistant en 1 questionnaire d’actualité comportant 10 questions. Sont dispensés de cette épreuve les titulaires de certains diplômes mentionnés en annexe IV de l’arrêté du 11 avril 2006 relatif au DE.AMP
  • Une épreuve orale d’admission

Le travail d’Aide Médico Psychologique (AMP)

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes âgées. Il peut intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique ou social. Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. L’AMP intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles (cf annexe 1 de l’arrêté du 11 avril 2006 relatif au DE.AMP).

La prochaine promotion d’AMP

Nous mettons en place 2 nouvelles promotions pour la rentrée prochaine. La sélection se déroulera le 18 mai 2015 pour la sélection écrite et courant mai-juin 2015 pour les oraux. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du CeF ou à télécharger directement sur le site internet du CeF ici (avant le 28 avril 2015).

La Région Aquitaine prend en charge les frais pédagogiques pour un certain nombre de parcours de formation.

Lieu

Contact

Françoise VELLA
Formatrice Référente AMP

Tél. :05 53 22 23 00


Partager ce contenu :