Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

background_shpvd

La SHPVD – Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne

En1535, au Château des Milandes, est prononcé le premier prêche protestant de la région. 
Quatre années plus tard, apparaissent les premiers cultes dans la basse vallée de la Dordogne entre Pessac, Sainte-Foy et Gensac (Gironde).

De nombreuses archives en témoignent, transmises de génération en génération. Certaines datent des premières heures où l’Aquitaine, et particulièrement sa vallée de la Dordogne, jouaient un rôle prépondérant dans la diffusion des idées de la Réforme.

Mais nombre d’entre elles, ces dernières années ont été mises en vente, dispersées, voire définitivement perdues pour les recherches historiques, généalogiques et sociologiques.

Partant de ce triste constat, la SHPVD – Société de l’Histoire du Protestantisme dans la Vallée de la Dordogne – a été créée en 1994 afin d’ œuvrer au sauvetage et à la conservation de ce patrimoine.

Aujourd’hui, ce site internet rend accessible au plus grand nombre ce travail de mémoire.

La SHPVD et la Fondation John BOST

La SHPVD a numérisé et archivé des documents historiques et magazines Notre Prochain édités par la Fondation John BOST depuis 1864. Le but de cet archivage est la préservation et la conservation du patrimoine de la Fondation John BOST (il n’a aucun avantage économique et financier). Vous pouvez effectuer des recherches historiques par thème (Bâtiments, personnages, éditions, évènements, pratiques, objets et collections) ou par date et mot-clé.

> Rendrez-vous sur www.john-bost.shpvd.org


Partager ce contenu :