Exposition Wood Pecker à découvrir dans les bois de Mamré

Exposition Wood PeckerDu 11 juillet au 15 septembre 2014, un parcours artistique est mis en place dans les bois de Mamré. Tout au long de cette promenade, le public est amené à découvrir des installations, des sculptures, des cabanes sonores et autres œuvres créées par 11 artistes en résidence.

Ces artistes venant de divers horizons (écoles d’art, de théâtre, musiciens…) ont passé les deux premières semaines de juillet installés dans les bois, afin de créer une exposition liant la nature, l’art et leurs envies collectives.

Le parcours d’environ 1h30 sillonne la forêt puis se rapproche du ruisseau avant de s’enfoncer dans les broussailles, pour enfin déboucher sur une clairière. C’est dans ce cadre magnifique que certaines questions et envies chères aux artistes se sont exprimées. Pour Lola Deketelaere, l’installation Let’s go party, « recrée un espace de fête, un espace paradoxal où l’on peut réinventer notre rapport à la forêt ». Vanessa Mata quant à elle s’est posée la question « qu’est-ce que le silence ? », et a posé cette même question à une multitude de personnes. Chaque personne a répondu et c’est autour d’un grand chêne que volent au vent ces réponses.

Certaines pièces parlent également de frontières, de limites territoriales, et sont métaphores de notre société. D’autres encore jouent avec les perspectives, avec l’organisation naturelle des bois, pour créer des passages et des points de vue.

Ces œuvres et ces installations laissées au gré des intempéries sont vouées à se dégrader et à disparaître, ne soyez donc pas déçus de voir une œuvre faite en argile modifiée par la pluie car cette exposition est aussi une observation sur le devenir des matériaux, laissés « à l’abandon dans un bois ».

En parcourant ce brin de forêt, pensez : évolution, mutation, frontière, commerce, tranquillité, impact écologique, impact artistique…

Les artistes qui ont participé à cette résidence sont : Luka Merlet, Arthur Jules, Pierre Mahoudeau, Lola Deketelaere, Maxime Boulanger, Jérémy Lacombe, Charlene Griffon, Antoine Blut et Vanessa Mata.