Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Fondation individualisée Philippe Sibieude

La Fondation individualisée Philippe Sibieude sous égide de la Fondation John BOST (FiPS)

Ainsi dénommée afin d’honorer la mémoire de Philippe, l’un des enfants à l’origine de la création, puis du développement de l’association la Clé pour l’autisme tout au long de ses vingt années d’existence au service des personnes souffrant d’autisme dans le Val d’Oise.tablette_1

C’est une fondation de recherche dédiée à l’autisme, qui a été créée à l’occasion de l’intégration de l’association la Clé pour l’autisme dans la Fondation John BOST en janvier 2014. Sa dotation est constituée des fonds associatifs (dons) collectés tout au long de l’existence de l’association, qui ont été abondés par la Fondation John BOST.

SA VISION : Construire  une société dans laquelle les personnes autistes auront toute leur place et toute l’attention qu’elles méritent et dont elles ont besoin.

SA MISSION : la Fondation souhaite développer des réponses et des solutions pour permettre aux personnes souffrant d’autisme et à leurs familles de mieux vivre grâce à  une attention toujours meilleure de tous ceux avec qui elles interagissent.

SES OBJECTIFS : concevoir et développer des programmes d’actions qui seront expérimentés prioritairement dans les établissements de la Fondation John  BOST (donc y compris ceux du Site de la Clé pour l’autisme), en partenariat avec les acteurs intervenant dans le domaine de l’autisme :

 

  • Favoriser la recherche pour l’élaboration et la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des personnes autistes et de leurs familles, dans le respect de la charte des droits des personnes handicapées.

VOIR LE PROJET INSHEA

  • Développer la recherche d’outils de diagnostic pour les jeunes enfants atteints de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement, utilisables par les professionnels et par les familles, dans le respect des recommandations de la HAS et de l’ANESM.
  • Concevoir et développer la recherche de formations adaptées et spécifiques pour les personnes travaillant avec les personnes souffrant de troubles autistiques et de TED.
  • Développer la recherche clinique par des études contrôlées ou par des études de cohorte et des programmes d’évaluation et des recherches-actions, en lien avec le comité scientifique et la commission autisme de la Fondation John BOST.
  • Soutenir et évaluer les projets des établissements et services spécialisés qui souhaitent mettre en œuvre des méthodes spécifiques afin d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes souffrant d’autisme.

VOIR LE PROJET AUTICIEL

  • Élaborer et soutenir des dispositifs et des actions d’accompagnement psychologique, au bénéfice des parents et des fratries vivant avec des personnes autistes, de l’enfance à l’âge adulte.
  • Soutenir les projets visant à favoriser la vie sociale et la citoyenneté des personnes autistes, leur implication dans la vie associative et leur participation à l’ensemble des services de la Cité.

VOIR LE PROJET THÉÂTRE DU CRISTAL

  • Valoriser les compétences et les capacités des personnes autistes, en soutenant tout projet d’intégration dans des parcours scolaires et professionnels ordinaires.
  • Favoriser la compréhension des personnes autistes par le public, afin que leurs particularités soient abordées d’une manière positive, et évaluées comme des atouts et des forces plutôt que comme un déficit ou au mieux une différence.

 

Liste des membres du Comité de suivi de la FiPS :

M. Thierry SIBIEUDE, Président du Comité de suivi
M. Yves COATANEA, ancien administrateur de la Clé pour l’autisme
M. Hubert DADRE, Trésorier de la Fondation John BOST
M. Benoît FAUCON, ancien administrateur de la Clé pour l’autisme
M. Christian FEUILLETTE, Président de la Fondation John BOST
M. Jaquier GERART, ancien Président de la Clé pour l’autisme
M. Marc-Henri LAISSUS, ancien Trésorier de la Clé pour l’autisme
Mme Jacqueline SIBIEUDE, ancienne administratrice de la Clé pour l’autisme

 

COMMENT AIDER LA FiPS ?

Pour soutenir la Fondation individualisée Philippe Sibieude, vous pouvez adresser vos dons et legs en précisant la Fondation que vous souhaitez soutenir.

> télécharger le formulaire de don

Pour tout renseignement concernant les projets en cours, vous pouvez consulter ce site internet
ou contacter la Déléguée générale des Fondations sous égide de la Fondation John BOST ci dessous :

CONTACT

Lydia Millot
Déléguée générale des Fondation individualisées

Immeuble ACCET Val d’Oise Technopole
Cs 70116 Cergy
4 place de la Pergola
95021 CERGY PONTOISE
Tél. : 01 34 30 92 13 / 06 08 64 56 79

Envoyer un email au sujet de la FiPS

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


Partager ce contenu :