Baromètre

Présentation

La démarche Baromètre, débutée en 2018 à la Fondation John BOST, permet de disposer d’une application numérique et collaborative pour favorisant l’expression des souhaits et la participation des personnes accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet personnel. À terme, elle permettra également aux professionnels de la Fondation de disposer d’un dossier d’accompagnement, complémentaire au dossier de soin, qui facilitera la réalisation et le suivi des actes professionnels et qui favorisera la communication interprofessionnelle.

L’équipe en charge du projet

LES ORIGINES

Depuis 2012, l’équipe de recherche de l’Institut Universitaire de Première Ligne en Santé et Services sociaux (IUPLSSS) à Sherbrooke (Québec) développe une plateforme numérique et collaborative : le Baromètre. Fondé sur l’approche de personnalisation des soins et services, sur l’approche écologique et sur le modèle des forces en santé mentale, il permet aux équipes de se centrer sur la personne accompagnée, sur ses priorités, ses besoins, ses souhaits et ses potentiels. Le Baromètre soutient également les professionnels dans la mise en œuvre de démarches d’accompagnement, impliquant la personne et ses proches, dans le but de co-élaborer son Projet Personnalisé de Soins et d’Accompagnements (PPSA).

CE QUE PERMET LA DÉMARCHE BAROMÈTRE

Pour ce faire, la démarche Baromètre facilite le recueil des informations
utiles et pertinentes pour concrétiser un projet de vie fondé sur le respect et la promotion de la dignité. Un projet de vie qui tient compte des spécificités uniques de chacun.
Un projet qui prend racines dans ce qui est le plus important aux yeux de la personne accompagnée et de ses proches. En résumé, Baromètre permet de :

  1. Co-réaliser une évaluation de la qualité de vie et du fonctionnement bio-psycho-social de la personne.
  2. Identifier ses capacités, ses potentiels, de même que les ressources de son environnement pouvant soutenir son épanouissement.
  3. Illustrer son réseau social à l’aide d’une cartographie évolutive.
  4. Soutenir la personne dans l’expression de son vécu.
  5. Favoriser le dialogue et le croisement des regards entre la personne et ses accompagnateurs.
  6. Co-élaborer et illustrer visuellement l’évolution de sa qualité de vie.

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE

De façon concrète, le cœur de la plateforme a été structurée en
quatre onglets complémentaires :

QUALITÉ DE VIE
L’onglet « Qualité de vie » regroupe diverses thématiques reconnues scientifiquement pour influencer le bien-être et l’épanouissement des êtres humains. Ces thématiques concernent les besoins primaires, la santé, l’estime de soi, la participation sociale et l’autodétermination. Cet onglet illustre également l’évolution de la qualité de vie de la personne accompagnée à travers le temps.
RÉSEAU SOCIAL
L’onglet « Réseau social » permet d’apprécier la qua-lité des relations interpersonnelles et d’identifier les ressources relationnelles qui soutiennent la personne (sa famille, ses proches, ses amis, les professionnels qui l’accompagnent, etc.).
MES FORCES
L’onglet « Mes forces », permet à la personne et ses accompagnateurs d’identifier ses aspirations, ses qualités, ses compétences, ses intérêts spécifiques, de même que les ressources de l’environnement pouvant soutenir la réalisation de son projet.
ACCOMPLISSEMENTS
L’onglet « Accomplissements » met en lumière ce que la personne a accompli à ce jour et ce qu’elle souhaite accomplir dans l’avenir. Ainsi, cet onglet permet de faire le suivi des objectifs et des moyens d’actions mis en œuvre pour maintenir et améliorer sa qualité de vie.

LES DÉVELOPPEMENTS ET LES ADAPTATIONS DEPUIS 2018

Depuis 2018, Baromètre s’est considérablement transformé grâce aux travaux d’adaptation réalisés en partenariat avec des professionnels de la Fondation John BOST. La démarche participative de développement s’est donc poursuivie, pour que la plateforme puisse répondre aux exigences françaises en matière de dossier d’accompagnement numérique. De plus, ces nouveaux développements visent à adapter Baromètre aux besoins et réalités spécifiques des personnes dyscommunicantes. Bien souvent, pouvant difficilement exprimer par le langage leurs besoins et leurs souhaits, la compréhension de ce qui est le plus important pour eux se joue par l’observation des gestes et comportements non-verbaux. Ainsi, la mise en œuvre d’une démarche structurée d’observations et d’évaluations interprofessionnelles se révèle essentielle pour concrétiser des accompagnements personnalisés, favorisant leur bien-être et leur qualité de vie.

NOUVEAUX MODULES PROFESSIONNELS

Dans cette optique, trois nouveaux modules professionnels ont été conçus et intégrés à l’écosystème Baromètre : un premier module de coordination professionnelle, un second d’observations structurées et un troisième d’évaluation interprofessionnelle.

Coordination professionnelle
Le module de coordination professionnelle regroupe les informations importantes à se trans-mettre quotidiennement pour bien coordonner le travail d’équipe autour de chaque personne accompagnée.
Observations
Le module observation permet aux professionnels du quotidien de noter leurs observations, portant sur des éléments susceptibles d’influencer le bien-être et l’épanouissement de la personne. Celles-ci sont compilées et classifiées au fur et à mesure. Elles pourront ensuite alimenter et éclairer les discussions cliniques en équipe pluridisciplinaire.
Évaluation interprofessionnelle
Le module d’évaluation interprofessionnelle permet ensuite d’analyser l’ensemble des informations recueillies par les divers professionnels. L’objectif ici consiste à structurer une compréhension globale de la personne. Par exemple, il s’agit d’identifier ce que la personne est capable de faire et à quelles conditions, ce qu’elle aime et n’aime pas, ce qui contribue à son bien-être (des facilitateurs), ce qui peut la mettre à mal (les perturbateurs), etc. Cette évaluation contribue à élaborer une compréhension commune de la personne, ainsi qu’une vision partagée entre les divers professionnels, la personne et ses proches. Par ailleurs, elle guide la construction d’objectifs et de stratégies d’accompagnement. Elle regroupe et organise l’ensemble des matériaux essentiels à la dignité humaine ; à la construction d’un chez-soi sécure et propice au bien-être et à l’épanouissement.

Avec ces nouveautés, Baromètre constitue aujourd’hui un dossier numérique d’accompagnement favorisant l’usage d’un langage commun entre les professionnels de différents métiers, les personnes accompagnées et leurs proches. Il se veut flexible, par la mise en œuvre d’une diversité de stratégies d’utilisation qui tiennent compte du potentiel de participation et des capacités spécifiques de chaque personne. Pour les professionnels, il facilite la coordination, le recueil d’information, soutient les discussions et les réflexions collectives et éclaire le choix des stratégies d’accompagnement les plus appropriées.

LES PROCHAINES ÉTAPES ENVISAGÉES

Baromètre est actuellement expérimenté dans cinq établissements-pilotes qui accompagnent des personnes en situation de handicap psychique. Dans les prochaines semaines, un nouvel établissement-pilote, accueillant des personnes dyscommunicantes, se joindra à l’expérimentation et à la démarche de développement. Au cours de la prochaine année, à la lumière de ses expérimentations, des améliorations et d’autres nouveautés seront apportées à la plateforme. À titre d’exemple, des pictogrammes y seront intégrés pour soutenir la communication et la participation des personnes accompagnées, une version pour appareil mobile sera développée et des outils d’évaluation complémentaires viendront compléter la boîte à outils des professionnels. De plus, nous prévoyons développer un mécanisme visant à faciliter le recueil et le partage d’information auprès des proches autorisés. Parallèle-ment à ces travaux, le déploiement de Baromètre s’effectuera de façon graduelle à l’ensemble des établissements de la Fondation, au rythme des activités de formations et des démarches d’accompagnements organisationnels. En terminant, nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui s’engagent avec énergie et créativité dans cette aventure collective. Grâce à vous, Baromètre s’enracine, grandit et prend vit. Puisse-il être porteur de sens, tant pour les professionnels que pour les personnes accompagnées et leurs proche.

Les partenaires


Partager ce contenu :