Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Béthesda

Agrément

Secteur sanitaire : Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie.

Personnes accueillies

Personnes adultes, nécessitant une aide partielle jusqu’à une assistance importante dans la vie quotidienne, et pour lesquelles il y a une nécessité de soins psychiatriques permanents et d’un dispositif thérapeutique spécialisé.

Capacité d’accueil : 46 places, en hospitalisation complète, et, exceptionnellement en hospitalisation de jour.
Demande d’admission : La Direction propose une rencontre avec le demandeur, la famille et le tuteur. Les modalités du projet et du séjour sont définies. Un séjour de contact, en fonction des places disponibles, peut être proposé pour une évaluation partagée, en référence à l’agrément.

les dossiers de demande d’admission sont disponibles à l’adresse Fondation John BOST, Direction des services médicaux, 24130 La Force.

Projet d’accueil et de soins

Les groupes de vie, avec leurs équipes éducatives et soignantes, assurent la « vie de maison ». Ce sont les acteurs permanents de la vie du résident. L’ensemble des situations du quotidien est exploité pour encourager la stimulation, l’apprentissage, le maintien des acquis, des relations sociales, etc. Le projet médical associe les infirmières et les aides-soignantes de l’infirmerie, des groupes et du service de nuit, sous la responsabilité des médecins psychiatre et généraliste et du chargé de service infirmier. L’espace infirmerie est dotée de 2 lits pour accueillir des prises en charge spécifiques. Un espace extérieur au pavillon existe et peut être utilisé pour les prises en charge thérapeutiques et éducatives.

Fonctionnement et organisation

Pour la mise en œuvre du projet de vie et de soin, la Direction accompagne l’équipe pluridisciplinaire qui travaille en coordination soignante et éducative.
Pour les groupes : aide médico-psychologique, aide-soignant, éducateur spécialisé, agent de soin, moniteur éducateur.
Infirmerie : aide-soignant, infirmière diplômée d’état, pour la prise en charge du soin et de l’infirmerie, aide médico-psychologique, aide soignant, agent de soin, pour l’accompagnement et la surveillance de nuit, en relation avec les infirmières de nuit et le médecin de garde.
Un médecin généraliste, une psychologue, une psychomotricienne et un kinésithérapeute, interviennent à vacation dans les différentes dimensions du projet : soins, infirmerie, thérapies, rééducation. Les horaires de jour vont de 7 h à 21 h 30, et le service de nuit de 21 h 15 à 7 h 15. Les services logistiques (office, lingerie, service d’entretien / hygiène des locaux) viennent à l’appui de la dynamique pavillonnaire. Une astreinte administrative et médicale couvrant tous les jours de l’année est en place. Tout ce dispositif s’organise en référence à la charte du patient hospitalisé, en recherche de la meilleure permanence et de la sécurité.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « Vos frais de séjour » (p. 14).

Sorties et visites

L’avis médical est requis, en lien avec le projet, le résident, la famille et tuteur. Il tient lieu d’avoir : ordonnance, carte vitale et carte d’identité. Des sorties sont possibles, la journée entre 10 h et 18 h, ou pour des séjours plus longs.

Prestations hôtelières

Hébergement : Le pavillon est situé dans un vaste parc. Il dispose d’une cour intérieure et s’organise sur deux niveaux, en quatre groupes distincts. Chaque groupe comporte deux chambres collectives (2 lits), deux salles de bain et des chambres individuelles équipées. Chaque groupe comporte une salle à manger avec kitchenette, un grand salon (TV, jeux, activités) et une salle d’activité à proximité favorisent le confort de la vie quotidienne. Les services Administration et Accueil des familles se situent à l’entrée du pavillon.
Restauration : Les repas sont préparés par la cuisine centrale. Les menus sont établis par le responsable de cuisine en concertation avec les responsables pavillonnaires et les « correspondants menus », pour répondre aux besoins individuels et collectifs.

Communication

Courrier : le courrier personnel est transmis quotidiennement à l’adresse de l’établissement.
Téléphone : les résidents peuvent appeler, suivant le cas, depuis les postes dans le groupe ou de l’extérieur. Ils sont joignables en composant le numéro du pavillon, via le secrétariat, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Les modalités sont définies avec la direction pavillonnaire et le médecin.

Loisirs

En dehors des loisirs de la vie des groupes, les résidents sont partie prenante des fêtes institutionnelles : Carnaval, Fête de la Fondation ou fête de l’établissement. Ils sont également inscrits aux spectacles, sorties culturelles, animations sportives, etc.

Déroulement de la journée

Le déroulement de la journée dépend du projet de chaque groupe. Il est rythmé, selon les projets, par les soins, les prises en charge « maison », les activités, les ateliers et les repas.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.

Directrice : Mme Martine BAEZA


Partager ce contenu :