Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile « La Clé »

SESSAD

Agrément

Secteur médico-social : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Personnes accueillies

Prise en charge d’enfants et d’adolescents de 0 à 20 ans atteints de syndrome autistique ou de troubles apparentés.

Capacité d’accueil : 35 places d’enfants et d’adolescents.
Horaires : de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Présentation

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service de la Clé pour l’autisme pour les jeunes autistes qui résident dans le département du Val d’Oise. Contrairement à un IME, ce service médico-social a pour vocation la prise en charge d’un enfant scolarisé en milieu ordinaire ; en classe ordinaire avec une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) mais aussi en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) élémentaires, en ULIS collèges et lycée.

Il s’occupe d’enfants pouvant être scolarisés malgré leur handicap.
Le SESSAD a ouvert en décembre 2008. Les premiers enfants y ont été admis dès janvier 2009 et le travail a débuté. Ce service permet de mettre en place des prises en charge éducatives et thérapeutiques directement à l’endroit où se trouve l’enfant, à l’école, au domicile et dans tous les autres lieux de prises en charge(crèche, halte-garderie, centre de loisirs…).
Le SESSAD intervient de façon aussi précoce que possible, dès qu’un diagnostic d’autisme a pu être posé et chaque fois que l’intégration d’un enfant ou son maintien en classe maternelle à temps plein est rendu difficile, voire impossible en raison de ses troubles de comportement et de communication.

L’équipe et le fonctionnement

L’équipe est composée d’une directrice, d’un directeur adjoint, d’un médecin pédopsychiatre et pédiatres (actuellement un seul médecin pédopsychiatre), de psychomotriciens, de psychologues, d’orthophonistes (non recruté), d’une assistante sociale, d’éducateurs de jeunes enfants et d’éducateurs spécialisés qui se déplacent en véhicule de service depuis le SESSAD pour aller rencontrer les enfants ou les adolescents là où ils se trouvent.
Au SESSAD, il n’y a pas de journée type. Les enfants et adolescents ont tous un planning très individualisé avec des prises en charge différenciées dans les lieux, le domicile, l’école, les haltes garderies ou encore les centres de loisirs. Le SESSAD intervient dans des prises en charge individuelles ou de groupe. Différentes séances sont proposées comme des séances de psychomotricité, des séances avec le psychologue ou avec un groupe thérapeutique. Ce service est lieu de consultation à part entière.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction du SESSAD.

Directrice SESSAD : Mme Sylvie VERSTRAETE de l’ESPINAY

Unité d’Enseignement  Maternelle (UEM)

Une Unité d’Enseignement  maternelle (orientation MDPH) a été créée au sein de l’école maternelle de la Challe à Eragny-sur-Oise (95) pour élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED) en lien avec le dernier plan Autisme 2013/2017.
Cette UEM est rattachée au SESSAD La Clé à Vauréal.

L’école de La Challe permet à 7 enfants autistes de 3 et 4  ans d’être scolarisés comme les autres enfants. C’est la première classe de ce type ouverte sur l’académie de Versailles en septembre 2014.

L’ouverture de ce dispositif, dans des délais très courts, a été possible grâce à un travail étroit entre la Fondation John BOST, l’ARS du Val d’Oise,  l’Education nationale du Val-d’Oise, la MDPH et les services de la ville d’Eragny-sur-Oise.
Les  enfants sont encadrés au quotidien par :

  • une enseignante spécialisée de l’Éducation nationale,
  • une équipe du médico-social SESSAD La Clé, constituée de 9 professionnels,
  • Deux éducatrices spécialisées,
  • Une éducatrice de jeunes enfants,
  • Une monitrice éducatrice,
  • Une AMP (à 70% équivalent temps plein)
  • Une psychomotricienne(à 40% équivalent temps plein)
  • Deux psychologue chargée des évaluations des enfants et du travail clinique auprès de l’équipe (à 90% équivalent temps plein)
  • Une directrice

Tous ces professionnels ont suivi une formation spécifique autour des outils préconisés par les recommandations de bonnes pratiques ( PECS, ABA)  réunissant l’ enseignante spécialisée , les parents d’élèves et l’équipe du SESSAD.
Chaque élève a un emploi du temps qui lui sera propre. Il alternera temps d’enseignement et temps de soin.

Directrice UEM : Mme Sylvie VERSTRAETE de l’ESPINAY


Partager ce contenu :