Service Activités à Médiations Multiples (SAMM)

Logo SESIPUn Service Activités à Médiations Multiples (SAMM) existe au Site de la Vallée de la Dordogne.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Service Activités à Médiations Multiples (SAMM) met en œuvre des espaces de rencontre, de communication, d’expression, de création,  répondant à des situations très diverses compte tenu de la variété et de la complexité des pathologies et des personnes accueillies. C’est une structure inter pavillonnaire et ouverte à d’autres établissements,  ne comportant pas de possibilité d’hébergement,  qui « vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe » (Arrêté du 14 mars 1986  relatif aux équipements de lutte contre les maladies mentales définissant les C.A.T.T.P). Ce service s’inscrit dans les projets des établissements de la Fondation John BOST.

PUBLIC CONCERNÉ

Le SAMM s’adresse aux personnes atteintes de maladies ou de déficiences de nature somatique, psychique ou intellectuelle, et/ou qui présentent des incapacités, et/ou en situation de handicap temporaire ou définitif, et/ou âgées.

OBJECTIFS DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT

Le SAMM a pour objectifs de :

  • Mettre en œuvre des situations d’activités,  d’actions, de soutien  en réponse aux projets personnalisés de soins et de vie
  • Lutter contre les conséquences de la maladie ou du handicap
  • Créer les conditions d’une activité possible qui soit aussi ré-création

Les objectifs de soins et d’accompagnements visent à maintenir  ou favoriser  une existence  la plus active, désirante et autonome possible.
Les activités proposées ont pour finalité de solliciter les fonctions existantes, de développer les capacités d’adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes et d’agir sur l’environnement dans un but de maintien, de retour ou d’accession à une autonomie personnelle et sociale.

MOYENS

L’équipe pluri professionnelle  du service se compose d’une équipe (médecin référent, chef de service), d’ergothérapeutes, d’éducateurs et d’animateurs. Elle  organise des activités à visée  thérapeutique par le biais de différentes médiations, favorisant les approches relationnelles, la communication, l’affirmation de soi, le développement des capacités praxiques.
Elle s’appuie pour cela d’un dispositif complet de réunions et de formations.

Les situations d’activité se déclinent selon deux champs différents et complémentaires : l’ergothérapie (pôle ergothérapie fonctionnelle et ateliers d’ergothérapie) et l’animation (service animation).