Projet Théâtre du Cristal

Accessibilité des personnes autistes à la pratique culturelle et artistique

Carte d’identité du projet

Porteur : Théâtre du Cristal
Directeur : Olivier Couder
Domaine d’action : intégration sociale, citoyenneté. Accessibilité à la pratique culturelle et artistique.
Territoire : Val d’Oise, Yvelines
Période d’action : 2015 à 2018
Nombre de bénéficiaires : environ 250 enfants, adolescents et adultes autistes.
Objectifs du projet : Favoriser, accompagner et soutenir la participation et les pratiques artistiques des personnes souffrant d’autisme.
Pérenniser ces pratiques en les inscrivant dans le fonctionnement des institutions accueillant les personnes autistes et en accompagnant leurs partenariats avec les établissements culturels de leur territoire, par la signature de conventions.

Créations :

DESCRIPTION DU PROJET

Implanté à Eragny, commune limitrophe des Yvelines, le Théâtre du Cristal, à travers ses actions, se veut aujourd’hui interdépartemental et au-delà.
Au regard de sa double entité de compagnie professionnelle et de Pôle Art et Handicap, le Théâtre du Cristal poursuit un même objectif : permettre et favoriser l’accessibilité à la pratique culturelle et artistique pour les femmes et les hommes en situation de handicap.

Par «accessibilité à la pratique culturelle et artistique» il faut entendre aussi bien : l’accessibilité en tant que spectateur/visiteur, qu’en tant qu’artiste ou acteur, professionnel ou amateur. Il s’agit également de favoriser la mixité sociale et de rééquilibrer les relations sociales en faveur des femmes et des hommes en situation de handicap.

Contexte :

A travers un travail de diagnostic partagé entre les acteurs incontournables du territoire (médico-sociaux, culturels et institutionnels), un constat
s’impose : un important déficit d’accès à la culture pour les personnes handicapées.

Conscient des faiblesses de son territoire en matière d’accessibilité culturelle, le Théâtre du Cristal, en partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise et les établissements médico-sociaux et culturels du département, s’est engagé dans une phase de structuration afin d’apporter une réponse durable et cohérente à l’échelle de son territoire.

Cette réponse durable passe par la construction de moyens et d’outils permettant de faciliter cette accessibilité culturelle.

Leurs objectifs :

  • Fédérer des acteurs multiples (établissements culturels et médicosociaux, pouvoirs publics, associations et entreprises) autour d’un projet transversal afin d’apporter une réponse durable pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap dans le département du Val d’Oise et au delà.
  • Développer qualitativement et quantitativement l’offre culturelle et les pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap dans le département du Val d’Oise et au delà.
  • Soutenir et valoriser la création des artistes en situation de handicap.
  • « Dé-spécifier » l’image du handicap par l’intermédiaire de l’art et de la culture.

Dès janvier 2014, le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal a été associé par la Direction des Personnes Handicapées, la MDPH et la Direction des Actions Culturelles du Conseil général du Val d’Oise au comité technique « Culture et Handicap », en vue d’enrichir le volet culturel du schéma directeur des personnes en situation de handicap du Val d’Oise.

Au final le volet culturel du schéma départemental des personnes en situation de handicap du Val d’Oise se construit autour de quatre grandes lignes directrices :

  • Axe 1 : Intégrer un volet culturel au projet d’établissement
  • Axe 2 : Encourager la mise en place d’un référent culture et garantir le suivi du volet culturel au sein des établissements médico-sociaux
  • Axe 3 : Favoriser le rapprochement entre établissements culturels et établissements médico-sociaux
  • Axe 4 : Favoriser l’accessibilité des pratiques culturelles à l’ensemble des personnes handicapées

Une convention encadre le versement annuel de la subvention, et prévoit un bilan annuel du déploiement de l’accessibilité à la pratique culturelle et artistique des personnes autistes.

 

Financement

Participation financière de la Fondation Philippe Sibieude :

15 000 € par an pendant 3 ans (2018 à 2020), soit 45 000 €.

Nous remercions tous les donateurs, amis, familles, qui soutiennent fidèlement la Fondation Philippe Sibieude et permettent la réalisation de projets au service des personnes souffrant de troubles du spectre autistique.


Partager ce contenu :