Le champ de la communication – Labo Auto Com

Objectifs

Le champ de la Communication : permettre de faciliter l’expression et la compréhension des patients et résidents, en prenant appui sur des évaluations fonctionnelles.

Le but est de répondre à un besoin important de disposer d’outils de communication alternative et améliorée, tant pour améliorer l’expression que la compréhension des personnes dyscommunicantes.

Nos actions

Dans le champ de la communication, les attentes sont nombreuses pour faciliter la compréhension ainsi que l’expression de patients et résidents. Nous avons contribué à des démarches d’évaluation en faisant passer à quelques personnes un test standardisé, le comvoor, pour évaluer la forme de communication et le niveau de compréhension afin de pouvoir ensuite leur proposer des aides adaptées. Des mini-formations pratiques pour sensibiliser les équipes à la communication réceptive des personnes avec autisme ont été données dans plusieurs établissements.

Qu’allons-nous faire ?

Nous avons rencontré des fournisseurs notamment de logiciels de communication avec synthèse vocale et d’accès à l’informatique (contacteurs, poursuite oculaire…) afin de préciser l’achat de matériel technique qui sera disponible au Labo : nous pourrons en effet y recevoir personnes accueillies et professionnels pour tester, adapter et personnaliser du matériel répondant aux besoins, par exemple avant de lancer une demande MDPH. En attendant d’être entièrement équipés, des projets de mise en place de synthèses vocales avancent avec notre soutien. Et nous commençons à afficher au Labo divers outils papier (séquentiels d’action, aides au repérage spatial, emplois du temps, posters de communication, planches de communication en contexte…) afin de donner des idées aux professionnels qui viendront nous visiter.


Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité