La FABRIK, Culture, Sport et Citoyenneté

Le projet

La Fabrik est un lieu de mise en pratique des droits culturels, de l’accès aux sports et de la participation citoyenne. Elle est située sur le Site de la Vallée de la Dordogne Guilgal, à proximité immédiate du Théâtre de verdure, à l’interface de la Fondation et du village de La Force.
Cet espace a pour vocation une gestion collaborative des projets, à partir des envies et propositions de chacun(e)s, dans un cadre chaleureux et convivial.

Dans ce « tiers lieu » se rassemblent des citoyens pour imaginer et mettre en œuvre des projets culturels et sportifs.
L’intention est de proposer des actions élargies, complémentaires et de « Faire Ensemble ».
L’ensemble de ces actions sera en accord avec les valeurs défendues de La Fabrik qui sont :

  • Égalité d’accès à la culture et aux sports
  • Participation à la vie citoyenne
  • Diversité
  • Émancipation (prise de conscience individuelle et collective par l’action)
  • Liberté d’expression

Le fonctionnement

La constitution d’un collectif le plus large possible, composé de toutes les personnes souhaitant participer à la mise en oeuvre et à la pérennité
de ce projet et d’une équipe de professionnels du pôle
ambulatoire de la Fondation John BOST en situation de
facilitateurs a été mis en place. Ce collectif se réunit les premiers et troisièmes Lundi de chaque mois, à 17h à la Fabrik.

Un comité de gestion se réunit chaque semaine. Il a pour
fonction de veiller au respect des objectifs, des modalités
de fonctionnement et peut être amené à réguler et
décider de la mise en œuvre des projets.

La vie de La Fabrik reflète les propositions et le travail du Collectif. Toutes les activités mises en oeuvre dans ce cadre ont été élaborées, pensées, définies et sont le résultat du collectif en se basant sur différents
principes :

  • Démocratie participative (« one man , one voice »)
  • Enrichissement par l’expérience
  • Mutualisation (partage des ressources humaines et matérielles)
  • Engagement et Confiance (rédaction d’une
  • Respect et Tolérance

Les actions menées au sein de la Fabrik seront précisées sur un calendrier partagé, accessible au plus
grand nombre.

Les actions

  • Animer le collectif et le comité (élaborer, planifier et organiser)
  • Organiser le partage d’un savoir (le développement des liens, les rencontres avec les acteurs du territoire)
  • Faire vivre le lieu (l’accueil, la gestion de la cafétéria, la gestion des salles, la gestion des expositions, la communication)
  • Faire récit et transmettre (soutenir les valeurs, partager les données, programmer, promouvoir)
  • Animer les projets issus du collectif ( les activités régulières régulières (théâtre, chorale, pause pause-café…), les sorties culturelles, les débats/conférence, les expositions, les résidences d’artistes, les stages de découverte et d’initiation)

Le volet culturel

Deux grands axes articulent le volet culturel :

  • Réaffirmer le droit des personnes à accéder à une pratique culturelle garante de la singularité et de la diversité des modes d’expression et de productions
  • Contribuer à l’humanisation et l’amélioration du cadre de soin et du cadre professionnels des soignants

Les projets culturels couvrent l’ensemble des champs artistiques. Il peut s’agir d’évènements (concert, pièce de théâtre…), d’ateliers de pratiques artistiques, de créations participatives, ou d’autres formes d’interventions.

Ils s’adressent à l’ensemble des personnes soignées et/ou accueillies, au plus près de leur quotidien. Ces projets artistiques et culturels ont pour particularités les interrogations qu’ils suscitent, bousculant quelquefois nos codes, nos représentations. Ils se veulent également au plus près du territoire pour être davantage en lien avec ses enjeux, avec les questions sociales liées aux différentes actions.

Le volet sportif

Le volet sportif a pour objectif principal de promouvoir et développer l’offre de pratiques d’activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

L’Activité Physique et Sportive est un déterminant majeur de l’état de santé physique et mental de toute personne, à tout âge de la vie. Elle contribue à améliorer l’état de santé et est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

« Le projet d’activité physique et sportive du Site de la Vallée de la Dordogne a pour objectif que le plus grand nombre de personnes soignées et accueillies intègrent la pratique d’une activité physique et sportive de son choix à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour préserver et/ou améliorer son état de santé, sa qualité de vie, accéder à un mieux être personnel et social ».