Le Service Immeubles et Sécurité

Le Service Immeubles et Sécurité

Le service a été scindé en deux entités :

  • Le Service Travaux est devenu le Service Technique du Site de la Vallée de la Dordogne (ST SVD),
  • Le Service transversal SIS (Service des Immeubles et de la Sécurité).
  • Le poste de directeur du SIS, sous l’autorité du Secrétaire général de la Fondation, conduit une équipe réduite de 5 collaborateurs.

Le service regroupe les fonctions :

  • Administrative et comptable (deux personnes)
  • Fonctionnelles de conduite d’opérations (deux Conducteurs de Travaux et Coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé de niveau II)
  • D’administration générale (une Adjointe du service et un Directeur de service)

Le SIS se veut avant tout être au service des usagers de la Fondation ; nous savons combien il est primordial d’être réactif à réparer et maintenir les locaux et les équipements, non pas exclusivement pour des questions de bonne maintenance, mais parce l’impact d’un désordre apparent a un lien direct sur le comportement des personnes atteintes de handicaps.

Les enjeux du service

Le SIS a pour vocation de veiller au respect des règles de constructions (bâtiment, voierie, réseaux divers) et de sécurité ; dans ce cadre il étudie, propose, planifie et réalise l’ensemble des travaux pour les sites, établissements et services.

Il s’assure que les établissements recevant du public (ERP) soient en permanence aptes à assurer leur mission d’accueil de public (résidents, professionnels et public), accessibilité, risque d’incendie et de panique, contrôle des accès dans le cadre du plan Vigipirate…maintenance des locaux et des matériels, énergie, qualité de l’eau de consommation humaine, contrôles et vérifications périodiques….

Les missions principales du service

  • Suivre la gestion des contrats de maintenance et de vérifications périodiques ainsi que des contrats d’approvisionnement en énergies.
  • S’assurer que la maintenance prédictive, préventive et curative est effective sur l’ensemble des sites de la Fondation, y compris la gestion de la qualité de l’eau de consommation humaine (approvisionnement et lutte contre les légionnelles).
  • Piloter et participer à la conception des locaux d’hébergement et de travail, en définir les travaux nécessaires, mettre en place les marchés de travaux ou les commandes, planifier, suivre et gérer ces travaux jusqu’au parachèvement (tant sur la durée de vie des bâtiments que sur l’installation).
  • Gérer la sinistralité du bâti, de la même manière que les travaux curatifs.

Le service exerce ses missions de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé dans le cadre du suivi des chantiers.


Partager ce contenu :