FAM – Béthel et Siloé

Secteur médico-social

Secteur médico-social : Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Personnes accueillies

Le FAM Béthel et Siloé qui accueille des hommes et femmes, souffrants de Troubles du Spectre Autistique avec une déficience intellectuelle; plus ou moins associés à des maladies organiques ou sensorielles.

L’admission dans l’établissement est possible pour un public adulte. L’établissement ne peut accueillir que des personnes faisant l’objet d’une orientation de la MDPH en FAM.

Capacité d’accueil : 79 lits en hébergement à temps complet
Un accueil temporaire, suivant les places disponibles, peut être proposé, en vue d’évaluer si l’accueil et l’accompagnement sont adaptés. Le consentement de la personne est nécessaire. Les formalités sont : notification CDAPH d’une orientation FAM.

Fonctionnement et organisation

Autour de l’équipe de direction, une équipe d’encadrement comprenant :
◆ un médecin généraliste
◆ un médecin psychiatre
◆ des infirmiers(ères)
◆ des aides-soignant(e) s de jour et de nuit
◆ des kinésithérapeutes
◆ des psychomotricien(ne)s
◆ un(e) psychologue
◆ des aides médico-psychologiques
◆ des éducateur(s) spécialisé(e)s
◆ des moniteurs(trices) éducateurs(trices)
◆ des agents administratifs et logistiques

Nos objectifs

◆ Stabiliser les symptômes psycho-comportementaux chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel.
◆ Travailler sur la quotidienneté et la vie sociale afin d’élaborer un projet individuel adapté aux capacités, aux besoins et si possible aux désirs de chacun.
◆ Offrir un lieu de vie et
un environnement qui rassure,
en utilisant l’espace privé,
collectif, intérieur, extérieur…
où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée.
◆ En respectant les rythmes : lever, coucher, repas, toilettes, activités, repos, visites.
◆ En développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche.
◆ En proposant des actions d’animation et de socialisation.

Prestations d’accueil

Chaque acte de la vie quotidienne a une vocation thérapeutique, qui s’inscrit dans le projet de chacun, répond à ses besoins, à ses capacités, et encourage l’autonomie et la communication. Un dispositif d’activités fonctionne en parallèle à la vie de groupe. L’infirmerie pavillonnaire à proximité des groupes prend en charge les soins journaliers, spécialisés, et la préparation des traitements.

Soins

La programmation des soins fait l’objet d’un questionnement permanent de l’ensemble des professionnels de l’accompagnement et de santé. Ceux-ci s’appuient sur un dispositif de réunions qui permet une réflexion pluridisciplinaire afin d’améliorer les prises en charge. La prise en charge globale des résidents articule la continuité des soins et leur cohérence.

Hébergement

La plus part des résidents sont accueillis dans des chambres individuelles avec cabinet de toilette attenant. Ces chambres sont réparties dans six groupes de vie de treize à quatorze personnes pour le FAM et deux groupes de vie pour la MAS. L’établissement se situe au sein d’un
parc arboré et traverser par un ruisseau où les résidents peuvent se promener en toute sécurité.

Restauration : Les repas sont réalisés au sein de la cuisine centrale de la Fondation en relation permanente avec l’établissement pour un suivi de proximité des régimes ou autre adaptation nécessaire au bien être des résidents. Des fiches d’évaluation des repas permettent de faire remonter aux cuisiniers les remarques des groupes.

Animation

Des prises en charge thérapeutiques et ateliers pédagogiques et d’animations divers sont proposés sur indication médicale. Les activités se font en fonction du déroulement de la journée, du projet et du rythme de la personne accueillie.

Relation avec la famille, sorties et visites

Les familles et représentants légaux peuvent avoir des relations régulières par téléphone, courrier, appel visio en fonction du projet individuel. Les sorties et visites sont en lien avec le projet individuel du résident, en collaboration avec les familles et/ou le tuteur.

Les relations avec les familles sont soutenues par la mise à disposition de quatre logements pour les familles les plus éloignées. Des accompagnements individuels ou collectifs peuvent êtres organisés pour maintenir le lien familial.

Demande d’admission

La procédure d’admission est dans le règlement de fonctionnement de l’établissement. Il en est de même pour ce qui concerne la fin des séjours.

Conditions financières

Pour connaître les conditions financières, se reporter au livret d’accueil de la Fondation « vos frais de séjour » (p.14).

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction de l’établissement.


Partager ce contenu :