CITVS – Simone Veil

Agrément

Secteur médico-social : Centre d’Initiation au Travail et à la Vie Sociale (CITVS)

Personnes accueillies

C’est une structure passerelle dont le but est d’assurer un apprentissage professionnel, en vue d’une insertion dans le monde professionnel protégé.

Capacité d’accueil : 23 places en semi-externat pour adultes atteints d’autisme et/ou de déficiences intellectuelles.

Accueil : 225 jours par an en externat.

L’équipe et le fonctionnement

Le CITVS assure une prise en charge de 225 jours par an, selon un calendrier établi chaque année, où sont positionnés les 5 semaines de fermeture pour les fêtes de fin d’année, les congés estivaux, les ponts et les jours fériés. Il accueille des adultes handicapés en situation d’apprentissage.
C’est une structure passerelle dont le but est d’assurer un apprentissage professionnel, en vue d’une insertion dans le monde professionnel protégé.

4 activités principales y sont développées :

  • Espaces verts
  • Blanchisserie
  • Conditionnement
  • Vie sociale (autonomisation)

L’équipe de professionnels est constituée de quatre moniteurs et est encadrée par un chef de service.

Les ateliers

L’organisation  des ateliers met en place un fonctionnement polyvalent des apprentis, permettant la formation de groupes tenant compte de leurs souhaits, tout en veillant à ce qu’ils puissent investir tous les ateliers. L’objectif premier est de les préparer à intégrer un ESAT et d’être en capacité à s’adapter aux fluctuations du marché du travail. Les partenariats avec les ESAT permettent d’organiser des stages de découverte et d’insertion, en cohérence avec le projet de chaque apprenti.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’établissement ?

CONTACT - LA CLÉ

Partager ce contenu :