ESAP – Guyenne

Agrément

Secteur sanitaire : Établissement de santé privé autorisé à exercer l’activité de soins de psychiatrie.

Personnes accueillies

Capacité d’accueil : 30 à 32 personnes, hommes et femmes, sont accueillies en hospitalisation complète, et 1 en hospitalisation partielle. Elles sont atteintes d’affections mentales plus ou moins stabilisées.

Un projet thérapeutique personnalisé est élaboré dans les semaines qui suivent l’admission, par l’équipe pluridisciplinaire, à partir des évaluations initiales. Il est régulièrement réévalué et fait l’objet d’ajustements, l’objectif étant une stabilisation de l’état du patient lui permettant, à terme, une sortie de Guyenne.

Prestations d’accueil

Le projet de l’établissement est axé sur la prise en charge des personnes au quotidien. Il s’articule autour de grands axes de prise en charge répondant :

  • au besoin d’accompagnement dans la vie relationnelle en encourageant l’autonomie et la communication
  • au besoin de stabiliser les symptômes psycho-comportementaux chez la personne accueillie
  • en offrant un lieu de vie et un environnement qui rassure

Fonctionnement et organisation

Une équipe pluridisciplinaire, composé de personnel de formation soignante et éducative, accompagne les malades dans les actes de la vie quotidienne ; répond aux demandes de soins somatiques et psychiques et aux exigences de qualité et de sécurité. L’organisation de l’établissement répond aux nécessités de prise en charge : par une architecture adaptée (lieux privatifs et lieux collectifs).

Le projet de l’établissement se réalise au travers des moyens variés :

  • accompagnement au quotidien
  • repas adaptés
  • animation et sorties
  • lien social (accueil des familles, courrier, téléphone)
  • prise en charge globale qui assure la continuité des soins, par une équipe pluridisciplinaires spécialisée autour d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre

Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’établissement ?

CONTACT - SVD

 


Partager ce contenu :