FAM – Béthanie

Agrément

Secteur médico-social : Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

Personnes accueillies

Le projet de Béthanie s’adresse aux adultes à partir de 20 ans présentant des handicaps psychiques consécutifs à des troubles psychiatriques ayant une décision d’orientation des Commission M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes handicapées).

Capacité d’accueil : 52 places

  • 48 places d’accueil permanent avec hébergement,
  • 2 places d’accueil temporaire avec hébergement,
  • 2 places d’accueil de jour.

Le projet d’accueil et de soins

Le projet de Béthanie propose un accompagnement et des soins spécialisés réalisés par une équipe pluridisciplinaire dans la perspective d’une possible réinsertion ou réhabilitation psychosociale. Il s’adresse à des personnes qui présentent des troubles psychiques notamment schizophréniques atteintes de handicaps associés.
Des contacts avec la Direction Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et le Conseil Général du Val d’Oise, ainsi qu’avec l’Hôpital de Pontoise, ont mis en exergue le fait que de nombreux patients restaient hospitalisés, faute de places dans des établissements médico-sociaux pour personnes handicapées psychiques. C’est à partir de ce constat que la Fondation John BOST a conduit son projet d’implantation d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), ce type de structure proposant une prise en charge adaptée aux besoins des personnes handicapées psychiques, tenant compte de la particularité de leur pathologie psychiatrique, de leur potentiel évolutif et de la souffrance qu’elle induit. La structure accueillera en outre une population vieillissante, la prise en charge prendra donc également en compte les spécificités du vieillissement tant sur le plan somatique que psychique.

Fonctionnement et organisation

Autour de l’équipe de direction, une équipe d’encadrement comprenant :

des personnes de formation éducative ou soignante en internat, des IDE assurant le suivi des soins, des aides-soignantes. L’organisation de l’établissement répond aux nécessités de prise en charge : par une architecture adaptée (lieux privatifs et lieux collectifs), par une organisation assurant les soins en continu, par un projet de vie individualisé et par un projet de soin et de suivi médical au sein de celui-ci.

Le projet de l’établissement se réalise au travers des moyens variés :

  • accompagnement au quotidien,
  • repas adaptés,
  • animation et sorties,
  • lien social (accueil des familles, courrier, téléphone),
  • prise en charge globale qui assure la continuité des soins, par une équipe pluridisciplinaires spécialisée autour d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’établissement ?

CONTACT - SVS

 

 


Partager ce contenu :