Foyer de Vie – Le Verger

Agrément

Secteur médico-social : Foyer de Vie

Personnes accueillies

Adultes à partir de 20 ans avec autisme et déficiences intellectuelles.

Capacité d’accueil : 27 places (12 en accueil de jour et 15 en hébergement complet)

Présentation

Le Foyer de Vie  « Le Verger » a le même agrément que le Foyer Anne-Dominique de Nexon (87). Ses structures permettent d’offrir un large éventail de possibilités de prise en charge, que ce soit pour les activités de jour ou pour l’hébergement. Cela permet de proposer une grande souplesse de fonctionnement selon les possibilités de la personne tout en ayant une structure à « taille humaine ». L’équipe interdisciplinaire se compose d’éducateurs spécialisés, d’AMP/AES, d’une psychologue, d’une infirmière, d’un éducateur sportif et d’une assistante sociale.

En accueil de jour

En accueil de jour, chaque résident a un planning qui a été établi en fonction de ses besoins et de son projet individuel. Le matin, les groupes se répartissent dans les salles et les résidents qui participent à des activités extérieures partent dans des véhicules de la Clé pour l’autisme, accompagnés d’éducateurs.
Après le déjeuner et du temps libre dans les salles d’accueil, l’après-midi se prépare avec l’aide d’un tableau et de pictogrammes. Les activités se déroulent jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’internat à 16h20, pour finir la journée (mettre les manteaux, dire au-revoir à l’équipe d’externat). Puis, les résidents partent pour l’hébergement. A 17h ceux qui ne sont pas pris en charge à l’internat repartent chez eux en taxi.

Activités proposées

Des activités organisées en atelier sont proposées chaque jour aux résidents. Par exemple, l’atelier « contes et histoires », cirque, laverie, tissus, mosaïque, rythmes africains, apprentissages, bien-être, jeux, jardinage, Karaoké ou encore préparation des fêtes (anniversaires, Carnaval, Pâques, Noël…). Des activités sont aussi organisées à l’extérieur comme le théâtre, la danse handisport, la piscine, l’équitation, les randonnées…

La vie

Certains résidents dorment à l’hébergement. Après les activités et l’organisation de jour, la prise en charge continue avec un accompagnement aux douches, plus ou moins rapproché suivant les besoins du résident.
A partir de 19h, la mise en place des tables, comme le débarrassage, est effectuée par les résidents.
Un planning permet à chacun de connaître son jour de service.

Les week-ends

La moitié des résidents de l’hébergement repartent dans leur famille le weekend. Les autres restent avec 4 éducateurs et participent aux courses, lisent des magazines, écoutent de la musique et font des sorties festives, sportives et culturelles.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous reporter au livret d’accueil de la Fondation ou vous adresser à la direction pavillonnaire.

Directrice : Mme Claire ROBITEAU BARREAU


Partager ce contenu :