FOYER DE VIE – Village des Gâtines

AGRÉMENT :

Secteur médico-social : Foyer de Vie

PERSONNES ACCUEILLIES :

L’établissement se compose de 3 établissements : Lilas, Tilleul et Cerisier. Il propose l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

Ses structures permettent d’offrir un large éventail de possibilités de prise en charge, que ce soit pour les activités de jour ou pour l’hébergement. Cela permet de proposer une grande souplesse de fonctionnement selon les possibilités de la personne tout en ayant une structure à « taille humaine ».

En accueil de jour, chaque personne accueillie a un planning établi en fonction de ses besoins et de son projet individuel.

Capacité d’accueil : Le Foyer de Vie accueille 30 personnes en internat et 3 personnes en externat.

Projet d’accueil et de soins

  • lutter contre toute forme de souffrance physique ou psychique chez la personne accueillie et favoriser son épanouissement personnel
  • aide à la vie quotidienne sur le plan psychologique et physique
  • offrir un lieu de vie et un environnement qui rassure, en utilisant l’espace privé, collectif, intérieur, extérieur… où la personne pourra se déplacer seule ou accompagnée
  • en respectant les rythmes : lever, coucher, repas, toilettes, activités, repos, visites
  • en développant notre capacité d’observation pour transmettre, transformer et adapter chaque jour notre démarche
  • en proposant des actions d’animation et de socialisation

L’équipe et le fonctionnement :

Les personnes accueillies sont en capacité de participer à une animation sociale ainsi qu’à des activités occupationnelles et collectives. L’accompagnement vise à développer l’autonomie des personnes, tout au moins à prévenir toutes forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Les activités quotidiennes proposées sont variées et adaptées aux capacités des personnes.

Chaque établissement est organisé de façon conviviale de part l’aménagement et l’organisation pour que la personne se sente chez elle.

L’établissement Cerisier est plus spécifiquement dédié aux personnes handicapées vieillissantes.

 


Partager ce contenu :