IME – Roland Bonnard

 Agrément

Secteur médico-social : Institut Médico-Éducatif (IME)

Personnes accueillies

L’IME est organisé en 3 unités :

  • l’IMP (Institut Médico-Psychologique) accueille 25 enfants de 3 à 12 ans en continu les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9 h à 16 h 30 et les mercredis de 9 h à 15 h.
  • l’IMPro (Institut Médico-Professionnel) accueille 25 adolescents de 12 à 20 ans en continu les lundis de 10 h 30 à 16 h 30 et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9 h à 16 h 30.
  • l’Internat accueille 10 adolescents du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 9 h le lendemain.

Les 10 adolescents internes arrivent avec les autres le lundi à 10 h 30 et repartent le vendredi à 16 h 30.

Capacité d’accueil : 40 places d’externat et 10 places d’internat de semaine du lundi au vendredi pour des enfants et des adolescents atteints d’autisme et/ou de déficiences intellectuelles.

Horaires d’ouverture : de 9 h à 16 h 30

Présentation

L’IME Roland Bonnard est situé à Saint-Martin-du-Tertre, dans le Val-d’Oise. Il occupe un parc de 4 ha qu’il partage avec l’internat du Foyer de vie Le Verger pour adultes.
Trois bâtiments sont utilisés par l’IME :

  • l’Orangerie est occupée par l’Institut Médico-Pédagogique (IMP).
  • le deuxième bâtiment est occupé par l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) et son internat. Les bureaux administratifs sont situés en rez-de-jardin, ainsi que ceux des professionnels soignants (psychologues,
    médecins) et éducatifs. L’internat se situe en rez-de-forêt. Il est constitué de 10 chambres individuelles avec leur salle de bains.
  • le « Château » dont les adolescents et les professionnels de l’IME utilisent, au rez-de-chaussée, les salles à manger et les locaux de cuisine. Il y a aussi des bureaux et au sous-sol la lingerie. Les étages accueillent, depuis septembre 2008, l’internat pour adultes. Une grande partie du parc est la prolongation de la forêt de Carnelle. Dans ce parc, un terrain de sport et un terrain de jeux sont utilisés par les enfants et les adolescents, ainsi qu’un parcours moteur.

L’équipe et le fonctionnement

Au travers de l’organisation quotidienne, de l’utilisation de différentes méthodes éducatives, du jeu, du soin, d’une observation pointue, de différentes évaluations et avec l’appui de la recherche scientifique dans le domaine de l’autisme et de la déficience intellectuelle, l’établissement travaille sur la qualité des interactions sociales, la communication, les intérêts et les activités, l’adaptation de l’apprentissage de l’activité aux particularités sensorielles et motrices, le développement cognitif, le développement et le maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de la vie sociale et/ou professionnelle, l’exercice du rôle parental par les familles.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’établissement ?

CONTACT - LA CLÉ