ESAP/MAS – l’Attente

Agréments

Secteur sanitaire et médico-social : Établissement de Santé privé autorisé à exercer l’Activité de soins de Psychiatrie et Maison d’Accueil Spécialisée.

Découvrez la brochure de l’établissement :

Personnes accueillies

Capacité d’accueil : l’Attente a une capacité totale de 50 lits :

  • 20 lits ont l’agrément « Maison d’Accueil Spécialisée »
  • 30 lits ont l’agrément « Établissement de Santé privé autorisé à exercer l’Activité de soins de Psychiatrie ».

L’établissement accueille des adultes, hommes et femmes, atteints de troubles et maladies importants : psychoses infantiles, autisme, épilepsie… nécessitant une prise en charge permanente dans tous les actes de la vie quotidienne.

Projet de vie et de soins

A l’ESAP/MAS l’Attente, la prise en charge porte essentiellement sur les besoins de la vie quotidienne. C’est à travers le quotidien que se mettra en place l’élaboration d’un projet individuel adapté aux capacités, besoins et si possible aux désirs de chacun. Après avoir répondu aux besoins en soins de la quotidienneté nous envisagerons tout ce qui concerne la vie sociale : activités, animations, loisirs…
L’organisation en groupes de vie doit permettre à tous les résidents de trouver leur place dans le collectif, dans le respect de leurs difficultés propres, grâce à la personnalisation des prises en charge.

Fonctionnement et organisation

L’équipe de l’établissement est une équipe pluridisciplinaire. Les équipes d’internat de jour sont composées de gardes malade, d’aides soignants (AS), d’Accompagnants Éducatif et Social (AMP), de Moniteurs Éducateurs (ME) et d’Éducateurs Spécialisés (ES). L’équipe de nuit comprend des AS et des AES. Une infirmerie fonctionne avec des Infirmières Diplômées d’État. Les activités de loisirs et d’animation sont assurées par le personnel d’internat. Les résidents qui le peuvent et le souhaitent participent aux ateliers et activités proposés par la Fondation. Une équipe d’entretien veille au bon état de l’établissement. L’équipe de direction est épaulée par une secrétaire à temps partiel. Un psychologue et un kinésithérapeute à temps partiel complètent l’offre de soins.

Les relations avec les familles sont soutenues par la mise à disposition de quatre logements. Des accompagnements individuels ou collectifs peuvent êtres organisés pour maintenir le lien familial.

 


Partager ce contenu :